Déjeuner aux couleurs de l'Italie pour fêter le week-end à Rome de Noé avec son parrain!

Publié le par Christel

communionnoe-026.jpgLe week-end dernier, famille et amis étaient là pour fêter Noé.

Son parrain Benoit ayant eu l'excellente idée de lui offrir un week-end à Rome pour fêter ses dix ans et sa communion, j'ai donc, cela va de soi, concocté un déjeuner, ou plutôt même un week-end à l'italienne, en prévision de ses futures découvertes gastronomiques des trattorias romaines...

A 10 ans, mon Noé est un déjà  fin gourmet!

 

Début samedi soir avec un dîner tout simple:


- Pizzas apéritives: courgette/pesto/chèvre pour l'une, tomate/champignons/lardons pour l'autre, voir ma recette de base, ici. des pizzas dégustées, non pas à l'ombre des oliviers, mais bien au chaud au salon!

 

 

- une Parmigiana d'aubergines et son équivalent avec des courgettes pour plaire à tout le monde.

 

Je m'aperçois qu'elle ne fait pas partie du panel de mets méditerranéens de mon blog. Vu le succès de celle-ci (nous nous sommes arrachés les dernières cuillerées), il faudra donc que j'en partage la recette avec vous d'ici peu, elle deviendra alors le gratin classique de vos veillées estivales entre amis.

Elle se prépare à l'avance, se conserve au frais "en kit" avant sa longue cuisson finale au four... Cool, pour ne rien louper des discussions à l'heure de l'apéritif!

 

Pour finir tout en douceurs, de la pastèque et une excellente Torta caprese au chocolat blanc, huile d'olive et citron, selon la recette ici de ma blogueuse italienne fétiche Edda d' Un déjeuner de soleil.

J'en ai d'ailleurs fait une deuxième pour les amateurs de chocolat noir, selon cette fois la recette de Trinidad, ici, inspirée par Alba Pezzone.

Pas de photos pour cette fois, juste encore le souvenir d'un bon goût de chocolat et d'un moelleux assez terrible pour le palais!

 

 

Dimanche midi, au jardin et entre les gouttes de pluie et les rafales de vent, nous avons enchaîné avec un apéritif où j'ai proposé de nombreux antipastis:

 

- Petits croissants au pesto d'ail des ours, selon ma recette de base de croissants, ici, avec du pesto rapporté à Pâques de la frontière suisse (merci Hélène et Michel!) tartiné sur la pâte avant de la rouler en croissants

communionnoe-022.jpg

 

- Frittatas cuites au four: artichauts/ricotta et asperges/prosciutto/tomates séchées, recettes toutes bêtes à venir prochainement

communionnoe-007.jpg

communionnoe-028.jpg

 

- Crostinis au caviar d'aubergine, anchois et mozzarela fumée: du caviar d'aubergine maison ou pas, tartiné sur une baguette de campagne tranchée par le boulanger, pour gagner du temps, surmonté d'un demi-filet d'anchois à l'huile et d'une petite tranche de mozzarela, le tout gratiné au four 5 bonnes minutes...

communionnoe-037.jpg

 

- Toasts à la crème de foies de volaille maison, recette ici, qui m'a rappelé combien les foies de volaille poêlés au porto et à l'échalote, c'est simple à préparer et c'est terriblement BON!

communionnoe-011.jpg

 

- Verrine de légumes et yaourt aux couleurs italiennes, également du blog d'Edda, recette ici

 

- Comme un tiramisu aux tomates ou presque, selon la recette de Mercotte, ici

tiramisu-tomates-002.jpg

 

Ensuite, la pluie nous a signifié qu'il était temps de rappatrier tout le monde à la maison, pour poursuivre notre déjeuner à l'italienne... avec:

 

- une salade verte composée à l'italienne comme je les aime, ici avec un mesclun de salades à la roquette, bien sûr, des dés d'asperges vertes cuits, des pignons de pin, des tranches de champignons de Paris, des lanières de bresaola tranché fin, des copeaux de parmesan et un assaisonnement au vinaigre balsamique et à l'huile d'olive, tout simplement!

 

- un ossobucco à la milanaise...l'un des mes plats préférés, je dois dire, servi avec des linguines pour changer des tagliatelles,

ossobucco.jpg

 

- un assortiment de fromages franco-italiens dont du provolone, du gorgonzola (avec ou sans mascarpone)...

 

- Des  tiramisus maison , selon la commande de Noé: Chocolat/poires/speculoos pour l'un  avec du bon chocolat noir: celui-ci râpé, craquait délicieusement sous la dent... un deuxième aux biscuits roses de Reims/compotée fraises et framboises, selon le même principe 

tiramisuFR.jpg

 

- bien sûr, quelques mignardises avec notre expresso: Biscottis aux pistaches et oranges confites, ici et Amarettis maison au citron et fleur d'oranger, selon Edda de nouveau, je crois que vous avez maintenant compris qu'elle est ma référence en matière de cuisine italienne!

J'en avais même préparé en plus, sous la forme de petits présents posés à chaque place à table!

 

table.jpg

Côté organisation, pour une fois, j'avais été flemmarde en ce qui concerne les préparations faites à l'avance.

 

J'ai juste préparé et congelé le caviar d'aubergines, les croissants prêts à cuire, la crème de poivron pour la verrine tricolore; j'aurais pu faire de même avec la purée de courgettes pour cette même verrine.

Dans la semaine précédente, j'ai également préparé les biscottis et les amarettis qui se conservent très bien en boite métal.


Ensuite, j'ai la chance d'avoir profité de commis de cuisine très efficaces: mes parents, pour m'aider dans les réalisations finales, le jeudi et le vendredi et quelques amis très habitués à l'aise pour les dressages de dernière minute et la décoration des tables! 

proscocktail.jpg

 

Voilà, avec quelques bonnes recettes, un brin d'organisation et l'aide précieuse de famille et amis, on peut préparer de quoi régaler une vingtaine de convives ou moins, ou plus... avec de bons plats aux saveurs italiennes.

 

Je souhaite un excellent week-end romain à Noé, Anne, Benoit et Romane,

qui s'envolent aujourd'hui pour la capitale italienne!

 

Profitez bien de la douceur de vivre et des richesses de cette magnifique cité où je vous aurais volontiers accompagné pour 3 jours, une semaine ou bien plus tant j'apprécie la dolce vita romaine!

Commenter cet article

Cauchy Véronique 17/06/2013 16:02

Voilà de bonnes idées de saison. Puisque enfin, il fait chaud, on a juste envie de grignoter!

Christel 17/06/2013 18:51



Quelquesoit le temps, la bande de gourmands de la maisonnée ne manque pas de réclamer de bons petits plats, italiens en particulier...On mange d'ailleurs plutôt bien dans ce pays là...