Tartinade de foies de volaille au porto et aux échalotes

Publié le par Christel

Une association plutôt classique pour des foies de volaille et cela fonctionne toujours aussi bien!

La preuve, petits et grands se sont régalés de ces toasts à la communion de Noé. Cette recette convient aussi à la diététicienne que je suis car riche en fer et vitamines B et ne comportant pas trop de "gras" (ce n'est pas toujours le cas dans les mousses de foie de volaille, vous n'avez qu'à aller jeter un oeil sur les préparations du commerce!

En plus, c'est facile et rapide à préparer, donc vous n'aurez aucune excuse pour ne pas proposer cette recette goûteuse à votre prochain buffet estival...

communionnoe-011-copie-1.jpg

300 g de foies de volaille (extra frais, à prendre chez le boucher et à préparer dans la journée, les foies crus, c'est bactériologiquement fragile !).

50 g de beurre ramolli

2 échalotes moyennes ou une grosse

1 gousse d'ail

1 càs de porto

sel, poivre, piment d'Espelette

  1. Nettoyer les foies, ôter les filaments et les couper en morceaux d'égale grosseur pour une cuisson homogène.
  2. Peler et émincer les échalotes, hacher la gousse d'ail.
  3. Dans une poêle, faire fondre la moitié du beurre. Faire revenir les échalotes et l'ail à feu moyen en remuant, jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Les enlever et réserver dans une petite assiette.
  4. Déposer les morceaux de foie dans la poêle bien chaude et faire revenir de tous cotés. Saler, poivrer. Lorsqu'ils sont cuits (lorsque vous coupez un morceau en deux le coeur ne doit pas saigner), prélever les foies et les ajouter aux échalotes, puis déglacer la poêle au porto. 
  5. Dans le bol du mixer, mettre tous les ingrédients précédents, y compris le jus au porto.
  6. Mixer jusqu'à obtention d'une crème onctueuse. Laisser tiédir puis ajouter le beurre en petits morceaux et fouetter à nouveau.
  7. Mettre la préparation dans une boite hermétique et au frais jusqu'à dégustation. 

Prévoir de tartiner des toasts de pain de campagne grillés ou non à votre convenance. On peut servir ces toasts avec des cerises griottes au sirop égouttées ou surgelées mais décongelées bien évidemment!    

Publié dans Mises en bouche et cie

Commenter cet article

Pomme 25/06/2013 20:22

ça se conserve combien de temps ? parce que je suis super tentée mais on est deux à la maison... je coudrais pas gâcher... merci de ta réponse

Christel 25/06/2013 20:46



Nous on en a mangé pendant les 4 jours qui ont suivi sa fabrication. Mais je prenais bien soin de le remettre au réfrigérateur rapidement.



Véronique Cauchy 19/06/2013 20:05

Les enfants adooooorent!

Christel 20/06/2013 15:21



Et oui, moi aussi cela m'a épatée... J'ai vu en même temps Arthur (6 ans)  et sa grand-mère (83 ans) en reprendre plusieurs fois...