750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Goyère au Maroilles, spécialité lilloise

goyere-003.jpg

Avec l'accord de mon amie Marianne, chez qui j'étais à Lille pendant les vacances de la Toussaint, voici donc une des recettes emblématiques du nord de la France, avec l'un de nos 365 fromages, et pas le moindre!

Bien sur, Marianne, je me suis permis quelques infidélités, comme réduire la quantité de beurre dans la pâte briochée et ne mettre qu'1/4 de fromage au lieu d'une moitié (il faut dire qu'avec toutes nos haltes après Lille nous avions bien entamé notre Bon Maroilles Fauques...)!

Autre remarque (qui plaira à mon autre amie Stéphanie heureuse propriétaire depuis peu d'un robot top mode!): la pâte réalisée avec l'aide précieuse de mon robot était d'une légèreté incomparable. Bien entendu, pendant que la petite merveille malaxait sans répit et sans effort, j'ai pu m'occuper de faire réviser les tables de multiplication et l'histoire de Capétiens... que demander de plus?

goyere-008.jpg

8 à 10 parts ♥ Préparation 30 minutes ♥ Repos 1h ♥ Cuisson 30 minutes

250 g de farine

120 ml de lait demi-écrémé

1 oeuf moyen

50 g de beurre mou + une noisette pour le moule

1/2 paquet de levure de boulanger deshydratée prête à l'emploi (1 si malaxage manuel)

1/4 à 1/2 Maroilles

3 càs de crème fraîche épaisse

Poivre, muscade

  1. GOYERE-044.jpg Dans un saladier ou dans le bol du robot, verser la farine et la levure et creuser un puits. Y verser le lait, le beurre ramolli. Mélanger puis joindre l'oeuf battu. saler légèrement.
  2. Beurrer un plat à tarte et poser la boule de pâte. L'étaler à la main sur toute la surface du plat. Recouvrir d'un linge propre et mettre dans un endroit tiède pour une heure. 
  3. Au bout de ce temps, découper le Maroilles en tranches. Les répartir sur la pâte levée. Ajouter des noisettes de crème fraîche. Poivrer et saupoudrer de muscade râpée.
  4. Mettre au four non préchauffé et allumer celui-ci à 180°C. Laisser cuire 30 minutes en tout.
    Servir tiède avec une salade verte.

goyere-009.jpg

 Idée menu du soir:

Velouté de carottes et fenouil, ici

Goyère au Maroilles

Salade verte mélangée

Pomme hérisson, ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
salut Chris,<br /> tiens, une ch'tite goyère, c'est une bonne idée pour ce soir !!!<br /> bizzzz<br /> Marianne
Répondre
C
J'attends la recette de la carbonade… pour en faire une un de ces jours!
V
Super bon!! Merci
Répondre
C
D'ailleurs cela fait bien longtemps que nous n'en avons pas fait!
P
Sympa, je connaissais pas ^^
Répondre
L
Voilà qui ne m'a pas l'air mauvais du tout...
Répondre
C
<br /> <br /> nous, on adore!<br /> <br /> <br /> <br />