750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Soupe thaï aux crevettes et lait de coco: la soupe de la semaine!

Comme je le disais à mon amie Stéphanie lors de son passage dans le sud (après lui avoir offert le livre, "je cuisine le dimanche pour la semaine" aux éditions Larousse, livre très sympa, et que je vous recommande donc…même si je n'ai aucune action chez Larousse!), cet hiver sera consacré au renouvellement des soupes et aux pâtes à tarte maison!

Soupe/tarte salée, de quoi faire de bons dîners en semaine pour toute la famille, sans passer pour autant trop de temps en cuisine, et en préparant à l'avance, c'est encore mieux!

Côté soupe, histoire de ne pas lasser la petite famille dès le début d'année, il me faut donc trouver d'autres alternatives aux veloutés de potiron, soupe poireaux pommes de terre et velouté de légumes du soleil, même si ces recettes sont très bonnes. Donc place à l'exotisme et aux épices...

Celle-ci en est une qui nous emmène carrément à l'autre bout du monde, sans bouger de sa cuisine, et avec des ingrédients pas difficiles à trouver… Bon, elle plait moyennement à mes deux garçons, pour qui l'association entre le citron vert et le lait de coco est encore assez difficile, mais la grande Clara, qui a 15 ans aujourd'hui même, l'adore, (il y a de la sauce soja dedans, elle est fan!)...

La recette a été imaginée par ma collègue chef à domicile Séverine, des Cocottes Gourmandes, pour nos cours de cuisine avec les écoliers du village… et des recettes originales, elle en propose plein dans ses ateliers cuisine. Allez-y de ma part - c'est à Castelnau le Lez, vous serez bien reçus!

Et pour en savoir plus sur la coco, je vous invite à aller écouter mon émission de France Inter préférée, "On va déguster", consacrée ce matin à ce fruit exotique que j'aime beaucoup et avec lequel on peut faire plein de bonnes choses!

Soupe thaï aux crevettes et lait de coco: la soupe de la semaine!

5-6 personnes, préparation 20 minutes, cuisson 20 minutes

1/2 bouquet de brocolis, 1 carotte, 200 g de gambas, 200 ml de lait de coco, 1 noix de gingembre frais, 2 cubes Kubor ou équivalent (bouillon de légumes, chez moi), 1 citron vert, coriandre fraîche

  1. Faire chauffer 1 litre d'eau avec la noix de gingembre pelée et coupée en 2 et les cubes de bouillon. 
  2. Pendant ce temps, laver les légumes. Peler la carottes et la couper en rondelles, séparer le bouquet de brocolis en petites fleurettes, vous pourrez toujours utiliser la base et le reste des fleurettes pour une prochaine soupe!.
  3. Ajouter les légumes au bouillon fumant et laisser mijoter une dizaine de minutes.
  4. Décortiquer les crevettes, presser le citron pour récupérer le jus.
  5. Lorsque les légumes sont presque cuits mais encore croquants, ajouter le jus de citron, le lait de coco et les gambas au bouillon. Assaisonner d'un trait de sauce soja et goûter pour ajuster à votre palais. Laisser réchauffer quelques minutes puis servir.
  6. Décorer de pluches de coriandre.

Pour varier, ajouter les lamelles de champignons aux légumes et mettre des dés de filet de poulet à la place ou en plus des crevettes. Dans ce cas, couper le filet en petits dés et les ajouter dès le début de la recette.

Après cette bonne entrée, j'ai proposé à toute la famille un riz cantonnais tout simple, et c'était parfait pour le dîner!

Soupe thaï aux crevettes et lait de coco: la soupe de la semaine!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Comme une envie de faire une valise, direction: l'Asie!
Répondre
C
Avec un peu de chance, il fera plus chaud que chez nous!
L
Elle me plait beaucoup cette soupe !
Répondre
C
L'Asie est une destination qui fait rêver!