750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Ma p'tite soupe poireaux-pommes de terre

C'est la soupe de mon enfance.

Pendant la période hivernale, je pense qu'elle devait être au menu au moins une fois par semaine. Avec des légumes du jardin, bien entendu!

soupesppdt.jpg 

J'en ai tellement "soupé" que je l'ai abandonné pendant une bonne vingtaine d'années... Ne la faisant que très rarement, lorsque je ne savais plus que faire des poireaux de mon panier hebdomadaire!

Quel dommage, finalement!  Car elle est fort bonne cette petite soupe.

Alors, histoire de faire aimer les poireaux à deux de mes trois chatons récalcitrants, je l'ai remise au goût du jour!  

Dans sa version originale, avec les morceaux pour moi... Ah, les saveurs d'enfance!

En version velouté pour le reste de la famille, histoire de dissimuler l'objet du délit!

Ca marche!

Pour la petite histoire, le dimanche soir était le soir où ma mère ne cuisinait pas. Mon père nous préparait toujours une bonne soupe de légumes, chacun allant se servir dans la cuisine et pouvait compléter son repas des "restes" du week-end. ce soir là, on mangeait devant le journal télévisé, si, si! 

Cela se passe comme cela aussi à la maison, sauf qu'il n'y a pas de soupe préparée par mon chéri et pas de dîner télé... uniquement avec de "bons" restes!

 

5 bols + préparation 10 minutes + cuisson 10 minutes

soupe-5-.jpg 

3 à 4 poireaux selon la taille 

250 g de pommes de terre

1 pincée de curry (ou plus)

1 cube de bouillon de volaille bio

1 càs de crème fraîche épaisse pour servir, éventuellement 

 

  1. Couper la partie très verte des poireaux, les laver soigneusement. Emincer les finement.
  2. Dans la cocotte, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire fondre les poireaux quelques minutes à feu doux. Pendant ce temps, laver et peler les pommes de terre, les couper en cubes de 1 cm de côté.
  3. Ajouter aux poireaux.
  4. Mouiller à hauteur avec de l'eau, ajouter le bouillon et le curry. Fermer la cocotte et faire cuire sous pression dix minutes.
  5. Servir telle quelle ou mixer pour obtenir un velouté très doux, du fait de la présence de pommes de terre. La crème est un petit plus, mais l'on peut très bien s'en passer!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
UNe bonne façon d'aborder une période qui se rafraîchit nettement, chez nous ... Et avec la cuillerée de crème à la fin ! ;o)<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre