750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Taboulé vert aux courgettes, pois chiches et menthe du jardin

En avant pour la nouvelle série de l'été autour des dîners salade complète...

Une recette délicieuse, vite mise sur le blog, afin que mon chéri puisse nous la préparer cet été, pendant que je réviserai mon BTS...

taboulecourgettespoischiche1.jpg 

5 convives affamés ¤ 20 minutes de préparation ¤ 2 heures minimum au frais 

 

Les ingrédients:

  • 2 verres de semoule moyenne (bio semi-complète ici)
  • 3 petites courgettes
  • 1 boite de pois chiches
  • des petits artichauts violets marinés (facultatif, mais j'en avais au congélateur, faits maison!)
  • 1 càc de cumin en poudre
  • 1 belle pincée de coriandre et de paprika
  • 1/2 citron pressé (ou même un peu plus)
  • 1 filet d'huile d'olive
  • sel, menthe du jardin

La recette:

  1. Verser deux verres d'eau dans une petite casserole. Assaisonner de sel et  d'épices. Dans ce bouillon frémissant, faire pocher le blanc de poulet jusqu'à ce qu'il soit cuit à coeur (10-15 minutes). Egoutter le poulet et le réserver; conserver le bouillon. Découper le poulet en petits dés.
  2. Laver et ôter les extrémités des courgettes. Découper en petits cubes. Dans une poêle, faire revenir les dés de courgettes à feu vif dans un peu d'huile d'olive. Eteindre lorsqu'elles sont encore croquantes. Réserver.
  3. Dans un grand saladier, verser deux verres de semoule. Ajouter le bouillon dans lequel aura cuit le poulet. Laisser gonfler 5 minutes à couvert.
  4. Ajouter dans le saladier les courgettes, les artichauts,les pois chiches égouttés et le jus de citron.
  5. Mélanger et rectifier l'assaisonnement. Filmer et mettre au frais au moins 2 heures.
  6. Au moment de servir, ciseler de la menthe fraîche et saupoudrer le plat.

taboulecourgettespoischiche--3-.jpg

On pourrait également ajouter un filet de poulet cuit et coupé en cube pour une version "carnivore" ou oignons blancs finement émincés, mais mes 3 chatons ne sont pas fans. Ils ont râlé il y a peu car j'en avais mis dans la tortilla du pique-nique! Donc j'attendrai pour retenter l'expérience!

 

Idée dîner printanier:

Taboulé vert aux courgettes et pois chiches (avec une petite salade verte pour ma part)

Manchego (de retour d'Espagne)

Fraises à la cassonade et à l'eau de fleur d'oranger

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Un accompagnement parfait pour les barbecues cet été !
Répondre