Poêlée de légumes racine, tomme fraîche de l'Aubrac

Publié le par Christel

L'été dernier, nous avons eu le plaisir de dîner à L'auberge du Cèdre, une magnifique auberge familiale à Lauret, village dans le fameux vignoble du Pic Saint-Loup au nord de Montpellier. Non seulement l'endroit est unique et la vue sur le jardin depuis la terrasse fabuleuse, mais la cuisine elle aussi est fameuse et l'accueil fort sympatique. 

Parmi les plats que nous avons dégusté, l'un a retenu toute l'attention de mon palais, pour les légumes racine qui accompagnaient la viande d'agneau. J'ai donc mis toutes les saveurs, couleurs, texture et parfums dans un petit coin de ma mémoire.

L'hiver étant venu, mon panier de retour de marché étant riche de ces légumes racine: carottes, panais, céleri, je me suis mise au travail...

4 à 6 personnes ♦ préparation 20 minutes ♦ cuisson 20 minutes

legumesracine-002.jpg

2 panais

4 carottes

1/4 de céleri boule

1 patate douce

1 gros oignon

150 g de tomme fraîche de l'Aubrac

Huile d'olive

Herbes de Provence

sel, poivre

legumesracine-009.jpg

  1. Peler, laver et couper tous les légumes en cubes de 1 cm de côté, façon macédoine. Certes, c'est long, mais si en parrallèle votre fiston vous récite son texte d'anglais qu'il tente d'apprendre par coeur, le temps passe beaucoup plus vite!
  2. Peler et émincer l'oignon en cubes de la même taille. 
  3. Dans une large cocotte, verser une cuillère d'huile d'olive. Faire fondre l'oignon à feu moyen quelques minutes. Lorsqu'il est translucide, ajouter les autres légumes. 
  4. Assaisonner, remuer et laisser braiser les légumes à feu moyen et à découvert en remuant fréquemment. L'objectif est qu'ils ne grillent pas mais aussi de garder leur tenue; lorsque seule, la carotte est encore légèrement croquante, ajouter la tomme coupée elle aussi en petits dés, mélanger et servir. Le fromage finira de fondre dans l'assiette pour le bonheur des convives!

legumesracine-012.jpg

 

Dimanche, nous avons servi ces légumes avec un gigot d'agneau de 7 heures, cette viande à caractère s'accorde bien avec la douceur des légumes. 

 

legumesracine-015.jpg

Idée de déjeuner dominical d'hiver:

Salade verte aux tomates séchées, bresaola, poires et parmesan

Gigot d'agneau de sept heures

Légumes racine poêlés, tomme de l'Aubrac

Tarte chocorange à la ricotta

Commenter cet article