Gigot d'agneau de sept heures

Publié le par christel

Chose promise, chose due...

Avant d'emmener avec moi la recette pour la réaliser ce week-end chez jolie-maman, je vous la confie (la recette, pas jolie maman!):

Nous, nous serons 6 adultes pour le déjeuner, mais autand prévoir large, c'est si bon!

 

Les Ingrédients:

  • 1 gigot de 2 kgs
  • 1 tête d'ail
  • 3 oignons
  • 4 tomates ou une boite de concassée  de tomates (je suis la reine pour l'utilisation de la concassée de tomates, vous l'aurez remarqué!)
  • 1/2 bouteilles de vin blanc sec
  • 20 cl de bouillon
  • thym, laurier, sel, poivre, romarin
  • 2 carottes 

La recette:

  1. Faire colorer le gigot sur toutes ses faces dans un peu d'huile d'olive puis ajouter les oignons taillés grossièrement les tomates en quartiers, les carottes en rondelles, l'ail écrasé ou en chemise et le bouquet garni.
  2. Assaisonner, laisser cuire quelques minutes.
  3. Mettre le tout dans une cocotte avec couvercle. Verser le vin blanc puis le bouillon, fermer et faire cuire à four moyen ((th 5 ou 150°C) pendant 7 heures (si ce n'est que 5, ce sera bon aussi, je vous rassure!).
  4. Rajouter un peu de bouillon en cours de cuisson si nécessaire.
  5. Servir avec des fèves ou comme moi lundi, une bonne purée écrasée à la fourchette et des fagots de haricots verts au lard!

Pour ceux qui ne seraient pas debout à 7 heures ou qui redoutent les odeurs de viande rotie au petit déjeuner, faites comme moi, faites colorer le gigot la veille au soir, ajouter les légumes, le bouillon etc. Mettez le tout au frais et le lendemain, vous n'avez plus qu'à enfourner le tout de bon matin...vous aurez bien le temps de petit-déjeuner et de prendre votre douche avant que les premières bonnes odeurs ne viennent chatouiller vos narines!

D'ici là, bon week-end et n'abusez pas des oeufs dePâques...avec un peu de chance il restera encore du gigot pour le dîner du soir!

Publié dans Viandes

Commenter cet article

Marianne 23/03/2016 21:15

salut Chris,
Je voulais faire un gigot de 7h pour Pâques, mais nous serons 9, je ne me vois pas faire mes 2 gigots dans 2 cocottes...tant pis, ce sera pour l'année prochaine !!! En plus, je voulais le servir avec du Pauillac, mais il est de 2009, c'est encore un poil jeune, donc, raison de plus pour attendre l'année prochaine !!
bises et joyeuses Pâques à tous les 5 !

thomas 22/04/2006 11:26

lorsqu'on m'a présenté ce plat, je me suis dit "mmmhhh ça à l'air bon". Mais quand j'ai gouté, alors là, je ne me suis plus rien dit du tout, j'ai tout mangé à toute bombe pour pouvoir en reprendre.
Comment expliquer, ça fond dans la bouche et ça embaume les narines de l'intérieur. L'accompagnement semble cuit dans du miel. Tient, rien que de l'écrire, j'en ai des gargouillis.
Je pense que je vais écrire une chanson sur ce plat.
Ah oui, autre chose, comment se fait il que ce soit si bon et que François reste si mince, ne serait il pas un des 4400??

patricia 18/04/2006 20:30

hmmm ça devait être savoureux...
je profite de la forte audience du blog de chris pour faire un peu de promo pour LE livret indispensable à imprimer via le net:
http://raffa.over-blog.com/article-1583333.html
ça concerne le ménage et les produits ménagers bio et écolo
c'est testé et approuvé
pour les huiles essentielles à ne manipuler que dans qqs mois chris ;-)
 
 

christel 18/04/2006 20:45

tu ne crois pas si bien dire, Thomas avait fini son assiette avant que j'ai commencé la mienne...le gigot de 2 kgs a tout juste suffit pour 6, et et Clara en a repris deux fois le lendemain midi!