750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Colombo de porc

Au départ, l'idée était de préparer le plat qui nous avait été servi le lendemain de notre mariage, il y a déjà 12 ans... Mais forcément, point de recette donné par le traiteur, juste le souvenir d'un goût et d'un moelleux incomparable, partagé par les 70 personnes qui était restés le lendemain du 15 janvier 2000, dans cette magnifique grange dimière du manoir de Corny en Haute-Normandie!

Me voilà donc en quête de quelques idées sur la toile, puis découvrant que je n'avais pas le mélange d'épices adéquat, j'ai opté pour un massalé réunionnais (autre terre fort appréciée), que j'ai fini par faire à mon idée. Avec de la poudre de colombo, les saveurs sont peut-être légèrement différentes, mais il fera toujours beau et chaud dans votre assiette! Comme nous nous sommes régalés, je m'empresse de mettre sur mon blog, car c'est si facile à préparer que même mon chéri pourrait le faire! C'est dire!

Sur la photo, les initiés auront reconnu la nature de mon apéritif... de quoi s'imaginer dans les îles, je vous le dis!

 colombo1.jpg

5 personnes ♥ 2 h de marinade ♥ 1 h de cuisson

 

Dans mon panier:

  • 750 g de sauté de porc en cubes de 50g environ
  • 1 oignon
  • Le jus d'1/2 citron
  • 2 courgettes
  • 1 aubergine
  • 2 pommes de terre moyennes
  • 1 càs de poudre de colombo, à ajuster selon les épices
  • sel, poivre, thym
  • 1 gousse d'ail

 

La préparation:

  1. Peler et découper l'oignon en très petits cubes, peler et hacher la gousse d'ail. Dans un large bol, mettre la viande, l'oignon et l'ail, le jus de citron. Ajouter de l'eau aux 2/3, saler, poivrer. Mettre à mariner au frais 2 heures (voir un nuit en ce qui me concerne).
  2. Le lendemain, prendre une cocotte allant au four, verser la cuillère d'huile et faire chauffer. Egoutter la viande et conserver la marinade. Faire revenir les cubes  sous toutes leurs faces dans l'huile bien chaude.
  3. Pendant ce temps, laver et couper les autres légumes en gros morceaux. Mettre le four à préchauffer à 180°C (th. 6).
  4. Eteindre le feu sous la viande. Saupoudrer de poudre de colombo. Ajouter la marinade, puis les légumes.
  5. Fermer la cocotte et laisser mijoter au four pendant une heure. Rectifier l'assaisonnement à mi-cuisson. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.
  6. Servir avec du riz créole.

Idée menu pour un 14 février dans les îles:

Ti-punch avec quelques acras et samoussas, ici

Salade exotique (pamplemousse, avocat, crevettes)

Colombo de porc, riz créole

Gâteau caramélisé à l'ananas (recette à venir)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
ça réchauffe bien l'ambiance, un colombo ! ;o)<br /> Bonne journée<br /> Hélène
Répondre
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lorsque l'on ne va pas dans les îles, il est parfois bon qu'elles viennent à nous!<br /> <br /> <br /> <br />