Acras et samoussas

Publié le par christel

acras-samoussas-015.jpgVite, vite, encore quelques petites idées de gourmandises estivales avant de partir en vacances! Avec ces bouchées créoles à déguster accompagnées d'un ti'punch, hummm, c'est l'été dans les îles pour ceux qui ne partent pas (ou sont déjà revenus!). 

 

acras-samoussas-019.jpg 

Pour une quarantaine d'acras et autant de samoussas:

 

Les ingrédients pour les acras:

  • 2 jaunes d'oeufs (et les blancs au congélateur, comme d'hab!)
  • 100 ml de lait 1/2 écrémé
  • 250 g de farine
  • 1 càc de levure chimique
  • 125 g de morue dessalée émiettée
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 3 oignons blancs (avec une bonne partie de la tige verte, SVP), émincés
  • 2 càs de persil haché
  • un petit piment antillais vert, sinon rouge
  • sel, poivre

 

Les ingrédients pour les samoussas:

  • 300g de rôti de porc cuit et  haché (ou de poulet ou de poisson)
  • 2 oignons blancs avec leur tige verte, hachés
  • 1 càc de curcuma
  • 1 gousse d'ail hachée, 2 càs de persil haché
  • sel, poivre, piment d'Espelette

 

Comment procéder pour les pâtes?

  1. Pâte à acras: Rien de plus simple, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans l'ordre indiqué plus haut . Pour le piment,  je commence par ôter les graines (qui sont très très pimentées) et hacher le reste. Ensuite j'en ajoute une petite quantité. Je mets le reste de côté. Surtout, ne pas goûter directement, bien se laver les mains et éviter de se toucher le nez et les yeux au risque de le regrettter et de pleurer tout le reste de la soirée!
  2. Pâte à samoussas: pas de difficulté particulière à signaler pour le mélange, veiller juste à bien hacher les ingrédients, il est plus facile ensuite de procéder au remplissage et au fameux pliage en triangles équilatéraux.
  3. Le pliage des samoussas: il suffit de suivre les étapes, photographiées par Céline - pour une fois que j'ai une assistante!. Toujours bien veiller à ce que le triangle soit équilatéral...les 3 côtés de même longueur, pour ceux qui sont depuis toujours fâchés avec les maths!
  4. Friteuse ou pas friteuse: une préférence pour la friteuse, à défaut, prévoir de l'huile d'arachide (c'est celle qui résiste le mieux à la chaleur). Pas de pains à l'huile de palme, c'est bourré d'acides gras trans. Je sais, par ailleurs, la friture, ce n'est pas diététiquement correct, mais bon, pour un dîner de vacances entre amis...d'autre part, les samoussas cuisent très bien au four, il suffit alors de les enduire avec un peu de beurre fondu avant cuisson, puis hop, au four préchauffé à 200°C pendant 10-15 minutes. Moi, je mets la friteuse dehors, pour les odeurs, mais pas seulement...c'est plus convivial...même si cela peut paraître étrange!
  5. La cuisson: Un verre de ti'punch à la main, deux trois amis sous la main pour discuter, les enfants devant la télé( question de sécurité, bien sûr, l'huile bouillante, c'est dangereux!), et nous voilà partis à tester la température de l'huile et l'assaisonnement des acras. D'abord un samoussas et une cuillère à café bombée de pâte à acras...lorsqu'ils sont dorés de tous côtés et que l'acras est bien gonflé, on égoutte puis on goûte...ohhh, c'est chaud! puis on palabre sur la quantité de piment à ajouter. Rectification de l'assaisonnement faite, on les mets à cuire 4 par 4, et on continue à discuter en sirotant quelques lampées de rhum.

Zut, on a oublié d'en proposer aux enfants...ils se partagent les 3-4 qui restent et on passe à table pour déguster le rougail saucisses qui mijotait tranquillement sur le feu pendant ce temps là.. c'est ça aussi les vacances!

  acras-samoussas-003.jpg

acras-samoussas-004.jpgacras-samoussas-005.jpgacras-samoussas-006.jpgacras-samoussas-007.jpgacras-samoussas-008.jpgacras-samoussas-009.jpg

 

 

 

 

 

 

Publié dans Mises en bouche et cie

Commenter cet article

pat 03/03/2013 09:06

comment s'appelle l'emballage des samoussas ?

Christel 05/03/2013 18:23



Les feuilles de brik, peut-être... ou de filo, au choix!