Les Lasagnes à la bolognaise

Publié le par Christel

Je fais rarement la recette classique des lasagnes à la bolognaise. Pourquoi?

Car je me suis toujours imaginée que la quantité de steak serait bien trop importante, et que ça manquerait de légumes à mon goût… Du coup, j'ai enchaîné les recettes de lasagnes aux épinards, courgettes et même chou frisé!

Et puis, en lisant la recette de Elisabeth, et en la réalisant une première fois, j'ai bien vu que finalement 700 g de steak haché pour 8, c'est très raisonnable et avec le litre de coulis de tomates, ce plat pouvait satisfaire mes exigences de diététicienne et laisser place aussi à la gourmandise...

Elisabeth met des tranches de jambon cuit aux herbes, dans sa recette. Pour ma part, je ne vois pas ce que cela ajoute à la recette en terme de goût et de texture, je n'en ai donc pas mis et cela ne manque pas! J'ai aussi diminué la quantité de fromage, triplé la quantité de carottes (3 au lieu d'une!) et viré les noisettes de beurre à mettre au dessus du plat. Mais à part ça, je vous promets, j'ai respecté la recette!

Je la partage donc avec vous aujourd'hui!

J'ai fait deux plats de 4 personnes, et en ai mis un au congélateur avant de la passer au four. Comme cela, je n'aurais plus qu'à le sortir un soir de grande flemme et ou j'aurais tout de même envie de régaler la petite famille!

Il est aussi possible de préparer la sauce à l'avance, et d'en congeler une partie pour un futur plat.

Ça prend moins de place au congélateur, et vous pouvez très bien varier et préparer avec la sauce de bonnes spaghettis bolognaises!

Les Lasagnes à la bolognaise

8 personnes, préparation 40 minutes, cuisson 1h + 45 minutes

Pour la sauce: 700 g de steak haché de boeuf, 3 carottes, 1 gousse d'ail, 2 oignons, 1 l de coulis de tomates, 20 cl de vin blanc sec, 1 filet d'huile d'olive, thym, laurier,  persil, sel et poivre

Pour la béchamel: 40 g de beurre, 40 g de farine, 50 cl de lait, sel, poivre, muscade

300 g de feuilles de lasagnes environ (voir plus si vous faites 2 plats), 200 g d'emmental râpé ou 100 g et 90 g de parmesan 

Les Lasagnes à la bolognaise
  1. Préparer la sauce bolognaise: Eplucher les légumes. Emincer les oignons et les faire suer dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les carottes coupées en tous petits cubes, la gousse d'ail écrasée puis après quelques minutes, le boeuf haché. Lorsque la viande est saisie, déglacer au vin blanc, saler, poivrer. Ajouter le coulis de tomates, les aromates. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 1 heure.
  2. Préparer la sauce béchamel: Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine d'un seul coup et mélanger pour faire un roux. Verser ensuite les 2/3 du lait (il peut être froid) et fouetter pour diluer le roux dans le lait qui va ensuite épaissir en se réchauffant. Normalement, et si vous remuez sans arrêt, vous n'aurez pas de grumeaux! Assaisonner et réserver.
  3. Montez le plat: Beurrer un plat rectangulaire allant au four. Etaler une ou 2 cuillères de béchamel, puis poser une couche de lasagnes, une couche de sauce et du parmesan ou du fromage râpé. Continuer en alternant lasagnes, sauce bolognaise, béchamel, fromage puis terminer avec une couche de lasagnes et le reste de béchamel. Saupoudrer de fromage râpé.
  4. Mettre au four préchauffé à 180°C pour 45 minutes.

Déguster avec une bonne salade verte!

Les Lasagnes à la bolognaise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

babakitchen 16/03/2016 13:59

j'en fais régulièrement, j'ajoute toujours l'un ou l'autre légume quand je prépare une bolo de toute façon :)
bonne apres midi !! bizzzz

Christel 16/03/2016 15:30

c'est effectivement comme cela qu'il faut faire… Bonne après-midi aussi!!!

Véronique Cauchy 16/03/2016 12:02

Le plat préféré de Charlotte!!!

Christel 16/03/2016 13:16

On lui en fera si elle vient manger à la maison!

delphine 16/03/2016 10:31

Délicieux !!!! Rien à redire. Simple à faire et la proportion de bolognese et de béchamel est juste top. A refaire !

Christel 16/03/2016 11:29

Merci!
C'est sûr… et en plus, tout le monde se régale!

LadyMilonguera 16/03/2016 09:27

Appétissantes tes lasagnes !

Christel 16/03/2016 09:29

merci, merci! Belle journée pour toi!