750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Les lasagnes de courgettes jaunes au pesto vert et à la tomate...rouge

C'est la rentrée... la mienne aussi!
Il faut dire que j'ai été absente un certain temps de mon blog, pour cause de vacances (deux trois menus détails à régler...des quack dans mon organisation sans faille (??!!)...trop de projets en cours...des cervicales légèrement à plat...le quotidien, quoi!)
Alors me voici d'attaque pour repartir d'un bon pied, sans me laisser submerger par mes divers projets en cours (les bonnes résolutions de septembre, bien sûr!)!
Je ne sais ce que le côté multicolore de ce plat laissera présager de l'avenir, mais toujours est-il que ces lasagnes estivales ont de bons arguments pour réjouir toute la petite famille!
Jusqu'à présent, je regardais d'un oeil interrogateur les courgettes jaunes me semblant un brin venues d'une autre planète, moi qui n'ai vu pousser depuis mon enfance que ces bonnes vieilles courgettes vertes.
Mais après les avoir goûté marinées (les auteures se reconnaîtront vite), me voici prête à les adopter dans mes nouvelles recettes!


Les ingrédients pour 5 gourmands: (si vous êtes 4, la 5ème portion file dare-dare au congélo pour un déjeuner solo!)
- 4 courgettes jaunes
- 12 feuilles de lasagne
- 500 ml de sauce tomates, si c'est  maison, c'est encore mieux!
- 1 boule de mozzarella
- 50 g de parmesan
- 250 g de ricotta
- 3 cas de pesto maison ( recette à venir ) ou du commerce
- 1 cas d'huile d'olive
SP (sel, poivre)

1- Laver et couper les extrémités des courgettes. Les trancher dans le sens de la longueur , sur une épaisseur de 0.5 cm.
2- Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive et laisser doucement rissoler les courgettes, disposées sur une seule épaisseur...cela prend du temps certes, mais ce temps sera bien entendu mis à profit dans la préparation de nos chères lasagnes. Couper la mozzarella en petits dés.
3- Ouvrir la boite de sauce tomates et le sachet de parmesan.
4- Prendre un plat rectangulaire allant au four. Napper le fond de 2 cas de sauce tomate. Disposer une couche de courgettes rissolées (et vite, enchaîner avec les courgettes suivantes), saler, napper de sauce tomates (1/4 environ), d'une cuillère de pesto et du quart des dés de mozzarella.
Recouvrir de 3 feuilles de lasagnes et recommencer 2 fois.
5- Après la dernière couche de courgettes, étaler la ricotta et la dernière cuillère de pesto.
Saupoudrer de parmesan.
6- Enfourner 25 minutes et servir chaud avec une salade verte.



L'idée menu du soir:
- Lasagnes de courgettes jaunes...
- salade verte
- compote de prunes, poires et figue à la cannelle (de bons fruits de saison, bien sûr!)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
a quand sur le blog l'info que tu vas le laisser vivre pour aller déguster les recettes de brasoucades, sèches à la plancha et les pizzas trouvée sans avoir à faire sur les camiosn qui longent les routes invitant les familles du sud à se recharger par la puissane du soleil et la voix lactée les soirs clairs .Avant celà j'invite toutes les familles et lecteurs proches de vous de à concocter tes bonnes recettes pour vous et votre progéniture , histoire que tu puiises rêver à votre future vie
Répondre
C
<br /> quelle riche idée...j'ai déja les papilles en émoi!<br /> <br /> <br />
L
Hummm !!! C'est une bonne idée de mélanger les lasagnes de pâtes aux courgettes. Heu...on peut aussi le faire avec des courgettes vertes ? Passsse que moi, jamais vu, des courgettes jaunes... Mais à ce moment là, il faudrait trouver du pesto jaune, pour respecter le trio de couleurs, pas facile non plus à trouver, du pesto jaune...
Répondre
C
<br /> avec des poivrons jaunes pour le pesto...<br /> la recette de sauce tomate, ce sera pour bientôt!<br /> <br /> <br />
C
c'est sûr j'essaie les lasagnes je me régale déjà. Et y a t-il une recette sauce tomate ??? merci R
Répondre