750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Tagine d'agneau aux châtaignes et grenade

Lorsque j'ai prévu mes menus de la semaine, j'avais noté pour dimanche midi Tagine d'agneau aux abricots secs. Un classique depuis de longues années, et l'un des plats fétiches de mon chéri!

Et puis Claire m'a parlé de son fameux tagine aux dattes et amandes... qu'elle souhaitait nous préparer au ski dans quelques semaines... et puis Noé m'a rappelé qu'il adorait la grenade... en feuilletant mon livre sur les tagines de la collection des albums Larousse, je suis tombée sur celui-ci... Mon choix était enfin arrêté!

 

5 à 6 personnes ♥ préparation 20 minutes ♥ cuisson 1h30 ♥ facile

tagineagneauchataigne_08-copie-1.jpg 

1 kg d'épaule d'agneau désossée 

200 g de châtaignes cuites conservée en bocal

1 gros oignon haché finement

2 gousses d'ail

1 bâton de cannelle

1 càc de miel

1 noix de gingembre râpée

2 càs d'huile d'olive

les graines d'1 grenade 

coriandre et menthe hachée

Boulghour  et une tête de brocolis pour accompagner

  1. Dans la cocotte en fonte (à défaut de plat à tagine allant sur ma plaque à induction!), faire chauffer l'huile et ajouter l'oignon, l'ail et le gingembre. Mélanger et laisser cuire doucement quelques minutes. Ajouter la viande et enrober tous les morceaux des arômes de la préparation aux oignons. Ajouter la cannelle, le miel, saler, poivrer, et ajouter de l'eau à un niveau un peu en dessous de celui de la viande.
  2. Fermer et laisser mijoter une heure et quart. Au bout de ce temps, si, comme moi, vous avez un peu trop de bouillon, en prélever les 3/4 dans une casserole et le faire réduire pour le concentrer en arômes.
  3. Joindre les châtaignes à la viande et au jus pour les faire réchauffer. Servir en saupoudrant chaque assiette de graines de grenade et d'herbes fraîches (herbes que j'avais hélas oubliées!!!).
  4. Pour préparer le boulghour aux brocolis: râper gros les fleurettes de brocolis. faire cuire le boulghour dans l'eau bouillante salée. 2 minutes avant la fin de la cuisson, joindre le brocolis râpé. Egoutter et servir immédiatement avec le tagine.
  5. Profitez des belles couleurs de ce plat avant de le savourer!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
ça n'a pas l'air trop difficile. Encore une recette à retenir!
Répondre
C
<br /> <br /> Il suffit juste de s'y mettre ou de motiver les filles...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il a l'air délicieux ce tajine...
Répondre
L
J'adore cette recette et ce mélange d'ingrédients grenade et châtaigne fallait y penser !
Répondre
C
<br /> <br /> Effectivement, je n'y aurais pas pensé toute seule!!!<br /> <br /> <br /> <br />