Les palets au citron vert et poivre du Penja

Publié le par christel

J'ai inauguré hier mes cadeaux gourmands d'anniversaire: d'une part mes petites fioles goûteuses de vinaigre aux arômes de cépages du bordelais, d'autre part, le poivre du Penja dont l'arôme à lui seul parfume si agréablement l'ambiance.

paletcitron--1-.jpgLes deux ont ainsi parfumé la soupe froide d'asperges et courgettes, au gré des envies des invités, et le poivre a ensuite embaumé les petits biscuits venant accompagner la pannacotta au citron vert et fruits rouges (recette à venir).

Je remercie donc une fois de plus les fins gourmets m'ayant offert ces beaux cadeaux, qui ont une belle place désormais dans ma cuisine!

vinaigre2.jpg

J'ai piqué la recette des palets dans le livre "Mes 100 recettes Citron" de Nathalie Valmary et l'ai suivi à la lettre...

J'ai peu dosé en poivre car c'était la première utilisation que j'en faisais, et n'ai pas mis la dose proposée dans la recette. L'arôme était bien présent au nez, et une petite note très légèrement piquante arrivait en fin de dégustation. J'en mettrai peut-être un peu plus la prochaine fois. A vous de voir en fonction de votre poivre!

 

 

20 biscuits ♥ 15 minutes de préparation ♥ 1h30 de repos ♥ 8 minutes de cuisson

 

Les ingrédients:

  • 1 citron vert non traité
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 180 g de farine
  • 140 g de sucre semoule
  • 150 g de beurre ramolli
  • 1/2 càc de poivre du Penja fraîchement moulu

paletcitron--3-.jpg

La recette:

  1. Prélevez de fins zestes de citron vert.
  2. Battre le beurre avec le sucre fin jusqu'à blanchiment du mélange. Ajouter zestes et poivre, puis les oeufs un à un. Ajouter enfin la farine et former une boule.
  3. Déposer la pâte sur un grand carré de film étirable, et former un long boudin, d'environ 4 cm de diamètre. Rouler le boudin dans le film et placer au réfrigérateur pendant au moins 1h30. Il est possible de préparer la pâte la veille ou de cuire juste la quantité nécessaire pour la dégustation, et de conserver au frais quelques jours!
  4. Préchauffer le four à 180°C. Oter le film et découper des tranches de 5 mm d'épaisseur. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre au four pour 8 minutes. Laisser refroidir quelques minutes avant de décoller les biscuits de la plaque pour les laisser refroidir sur une grille.
  5. Ces palets sont parfaits pour accompagner la pannacotta au citron vert servie avec des fruits rouges de saison!

Publié dans Petits gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mercotte 25/05/2011 15:27


sont superbes et le poivre donne de la personnalité


christel 25/05/2011 22:10



d'ailleurs, depuis, je mets du poivre partout!



Stef 22/05/2011 16:14


Merci à toi surtout, tu partages ton amour du goût avec une grande générosité !


christel 22/05/2011 16:28



Comme tu parles divinement... et sinon, il ne faut pas le dire mais je soigne mon rhume en restant le nez au dessus du poivre...et j'ai destressé plutôt pas mal depuis Pâques...tu serais plutôt
contente!