750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

La tarte au sucre

tarteausucre.jpgJe ne suis pas originaire du grand nord, mais j'aime beaucoup la cuisine de cette région... Je pense à chaque fois à mon amie Marianne, chez qui j'ai découvert la tarte au Maroilles et le waterzoi de poule. Sans parler des gaufres et enfin de la carbonade qu'elle nous avait mijoté pour son anniversaire... J'en ai encore l'eau à la bouche!

Bref, lors d'un de ses fréquents périples entre Bordeaux et Lille (heureusement, cette époque est révolue!), mon chéri m'avait rapporté un jour "La cuisine Ch'ti", livre de la célèbre bloggeuse Sylvie, dont  vous pouvez retrouver le blog Amuses Bouche  ici.

J'en ai adopté plusieurs recettes, dont la ficelle picarde, et la tarte au sucre!

 

Parfaite pour un goûter dominical, ou après la soupe du dimanche soir pour bien attaquer une nouvelle semaine!

 

6 à 8 personnes ¤ préparation: 30 minutes ¤ repos: 2h30 ¤ Cuisson: 30 min

On la termine à 5 en une seule fois...je sais, ce n'est pas raisonnable!, mais c'est si bon!

 

Les ingrédients:

La pâte:                                                              La garniture:

100 ml lait                                                         1 oeuf

2 oeufs                                                              2 càs de crème fraîche épaisse

80g beurre                                                       80g de vergeoise brune

300 g farine                                                     40g beurre

15 g de levure fraîche ou

2 càc de levure déshydratée

tarteausucre--2-.jpg

La recette:

  • Verser la farine dans le bol du robot, mettre au centre la levure diluée dans un peu de lait, les oeufs battus et le reste du lait tiède.
  • Mélanger le tout (merci Mr le robot ou à défaut merci les bras musclés! ), puis ajouter le beurre froid coupé en dés. Laisser le robot pétrir pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux parois. Recouvrir d'un linge propre et laisser gonfler dans un endroit tempéré pendant 1h30.
  • Pétrir la pâte pour chasser les bulles puis l'étaler dans un moule à tarte beurre et fariné (ou anti-adhésif!).
  • Laisser à nouveau reposer une heure, à l'abri sous le torchon ou dans le four tiède. Former des petits trous avec le doigt.
  • Préchauffer le four à 200°C (veiller à ôter la pâte si elle gonflait dedans!).
  • Battre l'oeuf avec la crème et déposer des cuillères du mélange sur la pâte. Saupoudrer ensuite de vergeoise et répartir le beurre coupé en petits morceaux.
  • Cuire 30 min. Laisser refroidir puis déguster sans tarder!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> ah ... et j'ai oublié... je ne vois pas bien comment était la tienne... mais le must c'est quand il restait par endroit du sucre très coulant ... cette part, c'était la mienne ! (et pour la<br /> levure... de la fraîche que je partais chercher à la boulangerie...)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme de bien entendu, je ne mets pas trop de sucre sur le dessus...mais il se peux qu'il y ait des puits bien sucrés puisque le principe est de faire des "trous " dans la pâte quand elle est<br /> levée, afin de répartir sucre et crème sur le dessus!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Est-ce que tu sais que c'est LE gâteau de mon enfance... ma maman étant du nord, elle me faisait ce gâteau... les jours où ça n'allait pas, les grands jours aussi...<br /> C'est beaucoup de souvenirs...<br /> <br /> <br />
Répondre