750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

La pâtatartiner "M" comme maison

patepralinoise-002.jpg

Samedi dernier, Noé voulait préparer un gâteau roulé au Nut... mais Oh joie, aucun pot de cette pâte faite à base de lait écrémé et de noisettes ce n'est pas moi qui le dit mais la pub connue de tous... dans nos placards.

Nous avons donc entrepris d'en préparer.

Je sors le fameux livre "Cadeaux Gourmands" de Pascale, lequel m'a déjà beaucoup inspiré non pas pour des cadeaux mais pour nourrir famille et amis, et repère la page de ses pâtes à tartiner, puis fais le tour de nos richesses en chocolat... Résultat excellent, mais un peu moins bon que le Nut..., selon le jugement des petits et grand spécialistes de la maison...le contraire m'aurait étonnée!

Une semaine plus tard, le gâteau vite engoufré au goûter et les pots vides,  je renoue avec mon objectif: faire aussi bien que l'original, avec des ingrédients "maîtrisés", à défaut de 100% naturels ou même bio, chaque chose en son temps.

Le résultat est approuvé par 100% de la famille, cette fois, le Nut... ne viendra plus chez nous,  nous avons trouvé mieux!

 

patepralinoise-003.jpg

Une petite remarque: Méfiez-vous de toutes ces nouvelles plaquettes de chocolat dessert qui fleurissent dans les rayons. Les grammages s'affinent, pendant que les prix engraissent...comme cela est étrange. En cherchant bien, j'ai quand-même retrouvé la traditionnelle "Pralinoise" à 2,2 euros les 200g environ, donc abordable.

Résultat, ma pâte à tartiner n'est pas plus chère que la classique du commerce, et toc!

 

2 pots de 300g ♥ préparation 15 min

200g de pralinoise

100g de chocolat noir mais pas corsé pour dessert

200 ml de lait concentré sucré

100g de margarine      

  1. Mettre de l'eau à chauffer dans une casserole pour un bain-marie. Placer dessus un bol. Dans le bol, casser le chocolat et ajouter la margarine. Laisser fondre en remuant de temps à autre.
  2. Lorsque le mélange est homogène, retirer du feu, ajouter le lait concentré, remuer jusqu'à obtenir une belle pâte homogène. 
  3. Verser dans les pots, les fermer et mettre sous clé dans le coffre fort jusqu'à complet refroidissement!

Il ne reste plus qu' à ne pas se précipiter pour manger à la cuillère la fameuse pâte, tout de même bien riche en matière grasse et en sucre!

Mais même la diététicienne que je suis l'autorise: Quand c'est bon il n'y a pas lieu de se priver... sans excès bien sûr!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, je viens de réaliser pour la première fois cette pâte à tartiner que nous avons hâte de gouter. <br /> Cependant j'ai une question : doit-on la conserver au frais ?<br /> Merci !<br /> Sylvie
Répondre
C
Personnellement, je ne la conserve pas au frais, la consistance est plus agréable à tartiner mais elle est le plus souvent dévorée dans les deux semaines. J'en fais souvent deux pots (type pots à confiture), l'un des deux peut être mis au frais si le premier n'est pas terminé rapidement!!!
A
<br /> Vivement 3011!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ahhahhahhh, je savais bien que je pouvais te compter dans le top3 des gourmandes...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> merci de cette bonne recette! je n'aime pas le nut bien que mes enfants en raffolent (je trouve ça trop sucré) mais j'aimerais le faire moi-même.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour une pâte moins sucrée (elle l'est mais c'est raisonnable à mon goût!),tu peux toujours diminuer un petit peu la quantité de lait concentré sucré et varier les chocolats en fonction des goûts<br /> des enfants!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> hum maison ces telement bon bravo<br /> <br /> <br />
Répondre