Gratin de pommes de terre et courge butternut au Salers

Publié le par Clarachris

J'achète rarement du Salers, trop piquant à mon goût. Je préfère le cantal entre deux... Et pourtant, à la maison, nous n'avons que des fromages AOP, choisis parmi ceux qui ont des parfums souvent chatoyants et des goûts bien affirmés!

Toujours est-il qu'ayant abandonné lâchement mon mari pendant la Toussaint pour partir en voyage avec mes trois chatons, celui-ci a été contraint de s'adonner à la chasse et à la cueillette pendant 12 jours... il a donc profité de mon absence pour goûter aux délices qui entrent rarement dans la maison le restant de l'année...

Et voilà qu'à mon retour, il reste du Salers (où plutôt, il n'a même pas été entamé, pas facile de gérer les stocks...). Celui-ci entrant en concurrence avec le beau plateau des fromages rapportés de Lille, je me suis résolue avec plaisir à l'utiliser dans un bon gratin!

Ainsi, il apporte une saveur agréable tout en ne gâchant pas celle des légumes et n'a plus son petit côté piquant qui me déplait!

 

5 personnes ◊ Préparation 20 minutes ◊ cuisson 1h30

gratinbutternut-009.jpg

 

1 kg de pommes de terre 

500 g de courge butternut

150 g de salers râpé ou coupé en petits cubes

2 oeufs

2 càs de crème fraîche épaisse

100 ml de lait 

sel, poivre, muscade

persil haché

gratinbutternut-006.jpg

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Peler et émincer les pommes de terre en rondelles de 3 à 4 mm d'épaisseur. Peler la courge la couper en gros morceaux et émincer en rondelles un peu plus épaisses (elle cuit en effet plus vite).
  3. Dans un grand saladier, mélanger les légumes avec les autres ingrédients. Réserver un peu de fromage pour le dessus du gratin. Assaisonner.
  4. Beurrer une cocotte allant au four.
  5. Tasser la préparation dans la cocotte. Répartir le fromage restant sur le dessus du plat.
  6. Mettre au four à couvert pour 1h30. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit pénétrer dans l'épaisseur du gratin sans résistance. Quelques minutes avant de servir, ôter le couvercle et faire gratiner légèrement.
  7. Servir avec une salade verte, mon grand classique!

Publié dans Plats complets

Commenter cet article