750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

billes de melon, jambon crû et figues

Voilà une recette toute simple, et bien rafraîchissante, au cas où, un jour, l'été pointerait le bout de son nez pour rester plus d'une journée...en même temps la saison du melon n'est pas éternelle, il ferait bien de se dépêcher!

Pour 4 personnes:

  • 1 melon
  • 2 tranches de jambon Serrano
  • 4 càc de confiture de figues (j'ai choisi une confiture 100% fruits) ou une compote de figues faite maison, c'est encore meilleur!
  • 4 tranches de baguette grillées
  • 4 càs de vinaigre balsamique
  • poivre

La recette:

  1. Couper le melon en deux, ôter les graines et prélever des billes à l'aide de la cuillère qui va bien (en attendant que je retrouve son nom!).
  2. Détailler les tranches de jambon en lamelles de 1 cm.
  3. Faire chauffer le vinaigre balsamique jusqu'à ce qu'il prenne la consistance d'un sirop. Laisser refroidir.
  4. Mélanger melon et jambon au dernier moment. Poivrer.
  5. Disposer quelques cuillères du mélange dans des verrines. Déposer une cuillère à café de confiture et servir.

J'ai accompagné cette mise en bouche d'une tartine de baguette grillée arrosée d'un trait de vinaigre balsamique réduit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> J'ai essaye ta recette hier soir avec mes invites. Ils ont adore ! J'ai fait tout comme toi, bille, jambon coupe et j'ai meme trouve de la confiture de figue ! j'ai aussi accompagne de 2 tranches<br /> de pain grille que j'ai agremente de des de tomates pellees, de l'ail, marinees avec de l'huile d'olive et basilic ( type bruschetta).<br /> bises<br /> valy<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Nous, nous avons mangé notre premier melon ce midi...c'est vraiment bientôt l'été!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Coucou Christel,<br /> Pour ôter la chair du melon en forme de bille, tu auras besoin d'une "cuillère parisienne".<br /> Biz, Nico<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> mais bien sûr, où avais-je la tête?<br /> <br /> <br /> D'ailleurs j'ai du la voir passer dans les rangements de ma nouvelle cuisine!<br /> <br /> <br /> <br />
$
Wah, tous les melons!! Sans le jambon, j'aime, j'aime et ...j'aime!!
Répondre
C
c'est sûr, c'est le moment d'en profiter...essaye la confiture melon poire, c'est divin! Si j'en fait fin août, je mettrai la recette sur le blog!