750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Tajine romain

Dans la série, je fais participer mes amis aux photos, voici le tagine romain avec Anne-Claire et Antoine dans les rôles de découvreurs de plat. Notons que l'idée de la recette vient du livre "cuisine au wok" qu'ils m'ont offert pour mon anniversaire...

Je vois bien que vous n'avez rien compris, à parler de tagine, de Rome et de wok. Est-ce de la cuisine totalement révolutionnaire?

Point du tout, c'est une recette revisitée,comme à mon habitude, pour répondre aux deux critères du jour:

- utiliser de l'épaule d'agneau et non du gigot en tranches fines

- réchauffer le plat afin de le manger à toute heure, compte tenu des exigences de Arthur côté bib, couches, calins et cie...

Voici donc le secret de cette nouvelle recette, aux doux arômes méditerranéens.

 

Pour 6 personnes:

  • 1 épaule d'agneau désossée, coupée en morceaux de 2 cm de côté
  • 200g de haricots coco
  • 150g de tomates séchées, à l'huile
  • 4 gousses d'ail écrasées
  • 250g de champignons de Paris émincés
  • 2 oignons emincés
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
  • 60 ml de bouillon de boeuf ou volaille
  • origan, thym, laurier

La recette:

  1. La veille: Mettre les haricots dans l'eau et les laisser gonfler toute la nuit. Dans un saladier, mettre l'huile des tomates, l'origan, le thym l'ail et le vinaigre, ajouter l'agneau et laisser mariner 3h ou toute la nuit.
  2. Le jour même: Egoutter les haricots et faire cuire 1h dans une grande casserole d'eau bouillante avec du thym, du laurier, sel et poivre.
  3. Faire chauffer une noisette de beurre, faire dorer les champignons (si vous avez le temps, sinon, comme moi, les mettre crûs, dans le tagine un quart d'heure environ avant de servir).
  4. Faire sauter l'agneau avec l'oignon, ajouter les tomates, le bouillon. Laisser mijoter 1 heure puis ajouter les haricots et laisser 20 minutes de plus pour laisser les arômes se marier les uns aux autres.
  5. Apporter le plat avec son couvercle sur la table, et faites participer vos invités à l'ouverture du plat. Prenez-les en photos sous toutes les coutures avant de déguster. Pas de panique, dans le plat à tagine, l'agneau reste bien chaud, vous avez donc une bonne demi-heure pour immortaliser vos amis sur la pellicule et partager le résultat sur le net: le début de la célébrité!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article