Gratin d'aubergines à la mozzarella

Publié le par christel

Encore un gratin je sais... mais bon, c'est facile à préparer. Souvent on peut le faire à l'avance. Bref, c'est pratique et en plus c'est bon!

Celui-ci est un gratin spécial filles: plein de légumes, peu de matière grasse, à part de la bonne huille d'olive du sud et un peu de ce fromage italien moelleux comme j'aime!

Avec une salade verte et le tour est joué!

Celui-ci, je l'ai préparé à la maison, avant de l'emmener pour le cuire chez Nathalie, clouée sur son canapé pour cause de préparation assidue de BB...

pour 2:

1 aubergine de bonne taille

2 ou 3 tomates

feuilles de basilic si c'est la saison

1 boule de mozzarela de 125g

sauce: 4 filets d'anchois, 2 gousses d'ail écrasées, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, 1 cuil.à soupe de vinaigre balsamique, sel, poivre

Couper l'aubergine en tranches de 1cm d'épaisseur. Les faire revenir à la poêle pour les cuire et éliminer l'eau. L'huile d'olive n'est pas nécessaire et il est préférable de ne pas superposer les tranches pour que cela aille plus vite (compter 10 minutes environ). Saler en cours de cuisson. Couper les tomates et la mozzarella en tranches (ou demi-tranches pour la mozza); il doit y avoir le même nombre de tranches de chaque.

Lorsque les aubergines sont presque cuites, les ranger dans un plat en alternant aubergine, tomates et fromage. Mettre au four préchauffé à th6 (180°C) pendant 15 min .

Pendant ce temps, faire revenir 1 à 2 minutes dans une petite casserole l'ail écrasé, l'huile et les anchois coupés en petits morceaux. Eteindre puis ajouter le vinaigre. Répartir ce mélange sur le gratin au bout de 15 minutes de cuisson et remettre au four 5 minutes. Saupoudrer de basilic et servir.

Publié dans Plats complets

Commenter cet article

patricia 25/04/2006 16:42

ah ah après la recette des aubergines à la mozarella je verrais bien le secret du véritable  rizotto alla romana...avec une belle salade verte !
patricia
 

christel 26/04/2006 13:23

j'essayerai de rapporter tout cela de notre prochaine séjour à Rome...mais il est vrai que je réussis plutôt pas mal le rizotto (avec les cèpes de Normandie, par exemple...)