la tarte croustillante aux courgettes

Publié le par christel

A moins que vous ne souhaitiez tout savoir sur le droit alimentaire et la signification des sigles les plus fous (AFSSAPS, CPCASA...et j'en passe!), je vous propose de patienter côté cours avec une petite tarte aux courgettes, côté jardin, avant que la saison ne touche vraiment à sa fin!
Ce soir là, plus de pâte à tarte toute faite, pas de petit suisse pour en faire une bonne et une grosse flemme. Mais quelques feuilles de Filo traînant dans mon réfrigérateur...
Cette nouveauté a séduit mes chéris, alors pourquoi pas vous aussi...

Pour une tarte (à accompagner d'une bonne salade verte, et hop, le dîner est prêt!):
5 feuilles Filo ou de feuilles de brik
20 g de beurre
2 courgettes
120 g de fromage à pâte pressée cuite (comté, Beaufort, tome de brebis...), un reste de fromage majorquin pour notre tarte du jour
1 càs de basilic frais, de thym ou d'herbes du jardin
1 càs de moutarde forte
huile d'olive
Préchauffer le four à 180°C.
Laver puis couper les extrémités des courgettes. Les couper en rondelles de 1cm environ. Dans une poêle, mettre un filet d'huile d'olive et laisser dorer les rondelles 5 à 10 minutes sur toutes leurs faces à feu moyen. Éteindre et laisser tiédir.
Faire fondre le beurre. A l'aide d'un pinceau, étaler le beurre sur une feuille de filo, et la poser sur le fond d'un moule à tarte Tefal ou équivalent. Faire de même avec les suivantes et les poser en les faisant se chevaucher. Couper harmonieusement les morceaux qui dépassent le bord.
Étaler la moutarde sur le fond, puis recouvrir avec les courgettes. Disposer le fromage en lamelles sur le dessus. Saupoudrer d'herbes ciselées et mettre à cuire pendant 25 minutes environ.
Déguster tiède.


Publié dans Plats complets

Commenter cet article

bouchra 04/11/2008 09:35

j'adore les courgettes et je l'essaie sur plusieurs façons, cette tarte me tente beaucoup j'en prend note. Merci

christel 04/11/2008 16:10



si tu aimes le fromage, la version pommes-neufchatel (ou autre fromage type camembert) est bien sympa aussi!