750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Croque-monsieur au four, épinards et saumon fumé

N'ayant plus mes bambins que le mercredi midi pour déjeuner (enfin, je m'entends, je les ai aussi tous les soirs et le week-end... et ça a bon appétit 3 ados pleins d'énergie!), je leur concocte en général des petits plats qu'ils aiment +++ le mercredi, comme des croque-monsieur par exemple!

Oui mais attention! Les loulous étaient d'accord pour une version avec des épinards et du saumon (il n'y a bien qu'une mère diététicienne qui puisse proposer ce genre de croque!), à condition qu'il y ait aussi de la béchamel qui croustille sur le dessus!

Mission accomplie avec ce croque-monsieur moelleux et croustillant à la fois...La recette est même validée par notre voisin et ami de Noé, venu partager un repas bien animé au lieu de déjeuner en tête à tête avec Newton... son chat!

Croque-monsieur au four, épinards et saumon fumé

8 croque-monsieur, préparation 25 minutes, cuisson 15 +20 minutes, facile 

16 tranches demain de mie grandes et carrées, 600 g d'épinards surgelés en branche, 8 tranches de truite ou saumon fumé (200 g), 50 g beurre doux, 50 g farine, 500 ml lait demi-écrémé, 100g de fromage râpé, sel, poivre, muscade

  1. Faire cuire les épinards à feu moyen dans une casserole couverte avec un peu d'eau. Un quinzaine de minutes suffisent, remuer et ajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire. Réserver.
  2. Préparer la béchamel: Faire fondre le beurre, ajouter la farine et remuer pour former un roux. Délayer le avec le lait froid, au fouet et remettre à chauffer en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  3. Ajouter la moitié du fromage. Saler (mais pas trop, le poisson s'en occupera), poivrer, et assaisonner avec de la muscade.
  4. Tartiner 8 tranches de pain de mie avec une partie de la béchamel ( 2 cuil. à soupe par tranche, soit une petite moitié en tout). 
  5. Mélanger le reste avec les épinards.
  6. Répartir le mélange béchamel-épinards sur les 8 autres tranches, en n'oubliant pas les coins! Poser une tranche de saumon, puis recouvrir d'une tranche tartinée avec la béchamel.
  7. Saupoudrer du reste de fromage et tasser légèrement avec la main.Mettre au four pour une vingtaine de minutes. Faire gratiner en fin de cuisson si nécessaire.

A déguster avec une bonne salade verte, cela va de soi!

Croque-monsieur au four, épinards et saumon fumé
Croque-monsieur au four, épinards et saumon fumé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tout ce que j'aime
Répondre
C
ça réchauffe et c'est moelleux tout en étant croustillant... c'est tout ce que j'aime aussi... avec des légumes en plus!
L
Une chouette idée de croque-monsieur je trouve.
Répondre
C
Il faut savoir varier ...
A
A essayer ... quoique ce midi, chez nous, c'était gratin d'épinards.
Répondre
C
C'est bien aussi!!!
C
Toujours plein de bonnes idées .... Merci
Répondre
C
merci, c'est comme cela quand on peux faire les choses qu"on aime...
V
Hum... Je sens l'odeur d'ici!
Répondre
C
Ah Bon ... Pourtant, rien n'a brûlé dans mon four....