Tagine de keftas aux épices et au citron

Publié le par Christel

Que faire quand une épaule d'agneau désossée, ne suffit pas à nourrir famille et amis pour un dîner?

Ajouter un peu de boeuf haché et préparer des keftas, bien sûr!

Certes, façonner des boulettes de la taille d'une noix, c'est un peu long, mais si par hasard, votre chéri passe par la cuisine à ce moment là et demande s'il peut aider, surtout ne pas hésiter à lui laisser, pour une fois, mettre la main à la pâte!!!

Tagine de keftas aux épices et au citron

pour 8 à 10 personnes, 2 à 3 boulettes par pers, préparation 30 minutes, cuisson 40 minutes env.

pour les keftas: 1 épaule d'agneau désossée et hachée (1kg net de viande env.), 350 g de boeuf haché, 1 oignon doux haché, persil haché à volonté, cumin, coriandre, cannelle, paprika en poudre à volonté (1 cuillère. à soupe de chaque environ pour moi), sel et poivre

pour le jus de cuisson: huile d'olive, 1 oignon rouge finement coupé, 2 gousses d'ail hachées, 1 beau morceau de gingembre haché, 1 peu de piment frais (à doser avec parcimonie!), 1 cuillère soupe de curcuma, 1 bouquet de coriandre fraîche hachée, 1 tige de menthe du jardin, 1 citron jaune 

Tagine de keftas aux épices et au citron
  1. Mélanger les viandes hachées avec les épices. Malaxer au robot ou avec les paumes des mains puis former des boulettes de la taille d'une grosse noix (ou d'une reine-claude puisque c'est la saison!).
  2. réserver au frais.
  3. dans une large poêle, faire chauffer l'huile avec le curcuma et l'ail haché, le gingembre et le piment. Ajouter l'oignon et laisser revenir. Mouiller avec 30 cl d'eau environ et laisser frémir dix minutes environ. Ajouter la coriandre et la menthe hachée en fin de cuisson.En réserver un peu pour la décoration.
  4. Peu de temps avant l'heure du dîner, porter la sauce à ébullition et disposer les boulettes de viande dans la poêle. Laisser cuire à feu moyen une quinzaine de minutes en retournant plusieurs fois les boulettes. En fin de cuisson, ajouter le citron coupé en 8 demi-quartiers.
  5. Servir avec du boulghour et des courgettes poêlées, par exemple.

Astuces: Préparer les boulettes et le jus de cuisson à l'avance. Il ne reste plus qu'à cuire la viande au moment du repas. En faire cette quantité même si vous n'êtes que 4. Le reste attendra sagement au congélateur pour dépanner un soir de flemme. Et si vous êtes pas fan d'agneau, ne mettre que du boeuf!

 

Tagine de keftas aux épices et au citron

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 31/10/2017 12:15

Voilà qui me donne faim...

Christel 01/11/2017 10:14

c'est bon d'avoir faim!