750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Vichyssoise aux asperges, recette inspirée par celle de Anne-Sophie Pic

L'autre week-end, à notre excellent dîner littéraire sur le thème des contes (parfaitement organisé par Anne-Emilie et Alexandre), nous avons eu pour entrée, la soupe de Boucle d'or et des 3 ours. Vous savez, l'histoire où Boucle d'or trouve la soupe de papa ours trop chaude, celle de maman ours trop salée et celle de Petit ours juste parfaite. Si les commentaires diffèrent selon les versions, la soupe de Petit ours est toujours parfaite!

Mon bol de soupe était lui aussi parfait, alors j'ai décidé de vite partager la recette avec vous, que vous puissiez en profiter avant que la saison des asperges ne prenne fin!!!

J'ai bien sûr, mis mon grain de sel dans la recette de Anne-Sophie, du côté des quantités de lait et de crème... En fait, je n'ai même pas mis de crème... C'est donc une recette light. Que celles et ceux qui souhaitent une ligne d'asperge avant l'été en profitent sans se priver!

Vichyssoise aux asperges, recette inspirée par celle de Anne-Sophie Pic

4 personnes, préparation 20 minutes, cuisson 30 minutes, facile 

250 g d'asperges vertes, 2 blancs de poireaux, 1 pomme de terre de taille moyenne (150 g ), 40 cl d'eau, 10 cl de lait, quelques graines d'anis vert, 1 cube de bouillon de légumes 

Vichyssoise aux asperges, recette inspirée par celle de Anne-Sophie Pic
  1. Laver et émincer les poireaux. Laver et éplucher la pomme de terre. Dans une casserole, faire suer les poireaux avec un peu d'huile d'olive, pendant 5 minutes. Ajouter un peu de sel, afin qu'ils rendent plus d'eau. 
  2. Ajouter la pomme de terre coupée en cubes, le bouillon, les graines d'anis, l'eau et le lait.
  3. Laisser mijoter 25 minutes environ.
  4. Pendant ce temps, laver les asperges et les faire cuire dans une cocotte avec un fond d'eau, pendant 5 minutes. Egoutter et rincer à l'eau très froide, pour en fixer la couleur.
  5. Réserver quelques têtes d'asperges pour la présentation. 
  6. Lorsque les légumes sont cuits, mixer avec les asperges. Servir avec les têtes d'asperges.
  7. La texture de cette soupe étant naturellement veloutée, ajouter de la crème n'est pas indispensable, selon moi. Vous pouvez en mettre un trait dans l'assiette en déco, si vous souhaitez.
Vichyssoise aux asperges, recette inspirée par celle de Anne-Sophie Pic
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Très bonne idée cette recette d'asperges.
Répondre
C
Exact! Je suis bien contente qu'on m'ai fait la découvrir et de pouvoir la partager aujourd'hui!
V
Les asperges, ça a beau être tout fin, on n'en a jamais vraiment fait le tour! ^^
Répondre
C
et en plus, elles nous en font voir de toutes les couleurs!