Briks au vert de blettes, brousse de brebis et fromage de chèvre

Publié le par Christel

Chouette, ma voisine me donne une belle brassée de blettes de son jardin...

Vite, les préparer avant qu'elles ne fanent! Les côtes d'un côté, les feuilles de l'autre. et comment les cuisiner?

Pour les deux, après les avoir lavées, je les coupe en lanières et les passe à la sauteuse pour les "faire tomber". Autrement dit, faire sortir une partie de leur eau et en réduire le volume, sans les cuire totalement. Ainsi, je peux ensuite les mettre au frais et les conserver quelques jours ou les mettre au congélateur pour une utilisation ultérieure.

Puis, pour les côtes, ce sera une préparation en gratin avec juste un peu de fromage râpé dessus, du cheddar aux épices, mon pêché mignon du moment! Il donnera beaucoup de goût aux légumes!

Pour le vert, avec les produits que j'ai dans frigo et placards: bûche de chèvre, brousse corse et feuilles de Brik! Le tour est joué, les enfants ont adoré!

A défaut de blettes données par votre voisine, pensez aux épinards frais ou surgelés!!!

Briks au vert de blettes, brousse de brebis et fromage de chèvre

4 à 5 personnes, 2 unités par personne, préparation 15 minutes, cuisson 25 minutes

750 g de vert de blettes juste cuites et bien égouttées, 100 g de bûche de chèvre, 250 g de brousse de brebis (corse c'est encore meilleur!), 1 oeuf, sel, poivre, épices de votre choix (une pointe de cumin  pour moi), 10 feuilles de brick, un peu de beurre 

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Casser l'oeuf et le battre avec la brousse émiettée, avant de le mélanger aux blettes. Assaisonner avec sel, poivre, et épices. 
  3. Prendre une feuille de Brik, poser une tranche de chèvre en son milieu puis deux belles cuillères à soupe de farce.
  4. Replier deux côtes qui se font face puis les deux autres. Retourner le paquet carré obtenu et le retourner sur une plaque à gâteau allant au four.
  5. Passer le dessus au beurre fondu l'aide d'un pinceau.
  6. Faire les autres paquets de la même façon.
  7. Mettre au four pour 25 à 30 minutes. Déguster en entrée (une par personne suffit) ou en plat au dîner avec une bonne salade verte.

Pour info, la version samoussas avec des épinards et du chèvre ou de la féta a toujours son petit succès lorsque je la fais préparer à mes élèves de TAP à l'école. Même ceux qui disent ne pas aimer les épinards apprécient!!! C'est normal, ce sont eux qui l'ont fait!

Briks au vert de blettes, brousse de brebis et fromage de chèvre

Commenter cet article

Angelina Bongiraud 06/05/2017 17:33

J'adore toutes les préparations à base de brick, je n'en ai jamais mangé avec des blettes, cela a l'air délicieux, j'essayerai sûrement cette recette!

VERONIQUE CAUCHY 04/05/2017 10:33

Une recette pas blette du tout! ;-)

Christel 04/05/2017 10:42

Blette comme chou en effet!