Veau aux artichauts, citron, petits pois et carottes

Publié le par christel

Une nouvelle recette issue du magazine "Saveurs" de Juin 2012!

Un régal, cette association entre petits pois, carottes, artichauts et citron! Le veau accompagne très bien les légumes, mais j'envisage, la prochaine fois de les cuisiner seuls!

Je ne préparais jamais d'artichauts poivrade avant notre arrivée dans le sud. Etant mi-bretonne, mi-alsacienne, et élevée en Normandie, j'ai plutôt été habituée aux bons gros artichauts bretons qu'on pose sur la table avec une vinaigrette à l'oeuf dur et qu'on grignotte tout simplement avec les doigts en trempant les feuilles dans la sauce.

Je me souviens, lors d'un excellent séjour à Rome, avoir observé au détour du marché du Campo dei Fiori, tout en dégustant mon cappuccino, les étals d'artichauts que les vendeurs "tournaient" et citronnaient afin de les vendre "prêts à déguster" ou presque!

Bref, plus d'excuse pour ne pas tenter à mon tour de les préparer, d'autant que toute la famille les apprécie bien!

Pour tourner les artichauts, je vous conseille d'aller jeter un oeil sur le net pour quelques explications en images. Ce n'est pas si compliqué, il suffit d'avoir un bon couteau d'office! 

Le plus important est de les mettre ensuite immédiatement dans une eau froide citronnée ou vinaigrée, afin d'éviter qu'ils ne noircissent.

 

4 à 5 personnes ◊ 30 minutes de préparation ◊ 1h15 de cuisson

veauartichaut-007-copie-1.jpg

750 g d'épaule de veau désossée et coupée en cubes

1 bouquet de 4 à 5 artichauts poivrade

1 botte de jeunes carottes

400 g de petits pois écossés (sinon surgelés)

15 cl de vin blanc sec

2 échalotes

2 càs d'huile d'olive

sel, 1 pincée de piment d'Espelette

  1. Faire saisir les cubes de veau dans une cocotte placée sur feu vif avec l'huile d'olive. Retourner fréquemment pour que la viande soit dorée de tous côtés et ai commencé sa cuisson.
  2. Pendant ce temps, éplucher les carottes, tourner les artichauts, les couper en deux et les placer dans un bain d'eau froide citronnée. Eplucher et émincer les échalotes.
  3. Retirer la viande rissolée et la réserver dans une assiette. Mettre les échalotes à fondre dans la cocotte à feu moyen quelques minutes puis déglacer avec le vin blanc sec.
  4. Lorsque l'alcool s'est évaporé, ajouter la viande. Assaisonner, couvrir et laisser cuire à feu doux une demi-heure.
  5. Ajouter ensuite les carottes, les artichauts et prolonger la cuisson une bonne demi-heure. Lorsque les légumes sont presque cuits, ajouter enfin les petits pois pour dix minutes supplémentaires.
  6. Servir de suite. 

veauartichaut-001.jpg

Par rapport à la recette initiale, j'ai du prolonger la cuisson pour avoir une viande tendre, mais difficile d'avoir dans ce cas, des légumes cuits juste ce qu'il faut. Du coup, j'anticipe ici en faisant une bonne précuisson du veau avant d'ajouter les légumes!

 

 Idée de menu estival riche en fruits et légumes!

Soupe de melon aux épices, je pensais avoir mis la recette l'été dernier, eh bien non... J'ai confondu avec le sorbet, ici 

Veau aux artichauts, carottes, petits pois et citron

Clafoutis aux cerises, recette là à faire en version familiale!

Publié dans Viandes

Commenter cet article

annabelle 09/07/2012 18:33

le mélange veau et artichauts, je n'ai jamais essayé mais c'est vraiment très tentant!!!

christel 09/07/2012 18:37



Je n'y avais pas pensé moi même... c'est bien les livres de cuisine! J'ai été tentée par le citron au tout départ car veau et citron vont très bien ensemble!