Un diner littéraire avec une petite souris!

Publié le par christel

C'est l'histoire d'une petite souris qui dévorait les livres. Non contente de se rassasier de lecture, elle décida un beau matin de les partager avec son entourage... D'abord ses parents, soeurs et cousines, puis ses amis et les amis de ses amis et soeurs!

Et voilà comment nous sommes entrés dans cette aventure!

 

dinerlitteraire-020.jpgA force de correspondre sur diverses sujets pas toujours littéraires, nous avons fini par proposer à la petite souris de venir fouiner dans notre bibliothèque, avec son matou et leur souricette... De fil en aiguille, nous avons décidé de glisser dans notre week-end un dîner littéraire, concept inventé sur le pouce par mon chéri et moi-même, toujours heureux de pimenter un peu plus nos fêtes entre amis.

Pour corser le tout, nous avons proposé à la souris, au matou et à la soeurette, elle aussi invitée comme lectrice initiée, de nous fournir matière pour préparer le dîner. Entendez par là, de nous indiquer quel livre pourrait inspirer à la cuisinière (moi en l'occurence!), pour l'entrée, le plat et le dessert...

 

Voici donc le menu:

 

dinerlitt.jpgSoie, de Alessandro Barricco pour l'entrée:

J'ai choisi de préparer un cappuccino de petits pois,surmonté d'un nuage de mousse de foie gras, accompagné d'un sushis de foie gras et d'une brochette Teriyaki d'aiguillette de canard au sésame.

Pourquoi ce choix ?

Le petit pois pour sa douceur et son côté rond, la touche japonaise rappelant les voyages du héros Hervé Joncourt, et le canard pour la touche sud ouest qui me tient toujours à coeur. Le cappuccino, italien comme l'auteur du livre et le chips au wasabi pour la note piquante qui surprend le lecteur en fin de livre...

 

dinerlitteraire-037.jpg

Limonov d'Emmanuel Carrère, pour le plat, même si je n'ai moi-même pas encore lu le livre, actuellement sur la table de chevet de mon chéri, et choisi par lui-même :

un mets d'inspiration russe s'imposait... et le boeuf Stroganov m'est vite venu à l'esprit; mais plutôt que de choisir la version classique avec une cuisson longue, j'ai opté pour la cuisson minute avec une viande saignante.

 

dinerlitteraire-042.jpg

La princesse des glaces de Camilla Läckberg, pour le dessert:

Et là, c'est l'apothéose... J'ai lu et beaucoup aimé ce roman, ainsi que d'autres de la même auteure. J'ai tout de suite pensé à la boule de neige en chocolat blanc, que j'avais aperçu dans quelque émission culinaire télévisuelle!

Pour son contenu surprise, une glace aux biscuits roses de Reims, la petite souris et sa soeur ayant habité à Reims dans leur jeunesse. Et puis des framboises et des myrtilles pour rappeler le Danemark où se situe l'action. Le sabayon au champagne rosé devient alors le bain dans lequel se noient les fruits rafraîchis par la glace... Ceux qui ont lu le roman comprendront l'allusion!

 

 

Les recettes suivront, pour les gourmands qui voudraient épater leurs convives!

 

Mon chéri, fort content de sortir quelques bons vins de sa cave, s'est mis en quête d'en trouver certains bien inspirés par la littérature...

 

Pour commencer, Le Vin de la BD " Les ignorants", d'Etienne Davodeau, dont il parlera mieux que moi;  je vais donc l'inviter à venir vous le présenter. Suivi par "Le domaine de la prose", des terres du Languedoc Roussillon pour rester couleur locale...

 

Voilà, ce week-end un peu fou, il faut l'avouer, s'est achevé. Nous avons passé un excellent moment où les conversations de notre soirée sont restées autour de nos lectures avec des tours de table sur nos livres préférés ou détestés, offerts ou prêtés, sur les adaptations cinématographiques plus ou moins appréciées...

 

La petite souris a crée un blog. Je vais lui proposer de nous laisser son adresse dans un prochain commentaire, si elle le souhaite.

 

Bonne semaine à tous, et que cette aventure vous inspire pour de prochaines invitations à dîner!

Commenter cet article

La Marie 07/02/2012 22:53

PS: vous faites comment, pour avoir le temps de lire, vous ?

christel 08/02/2012 11:15



Le soir et pendant les vacances... mais pas trop en ce moment je dois dire, vivement le Planay dans une semaine!



La Marie 07/02/2012 22:51

Ben ça alors, ben ça alors, ben ça alors... Vous êtes vraiment les champions pour sortir de l'ordinaire, ça me rappelle la photo du jour, bravo à vous !!
et gros bisous

christel 08/02/2012 11:16



Toutes les idées sont bonnes pour faire la fête!



La petite (grande?) Souris 30/01/2012 23:08

Christel, tu es trop rapide!!!
Je n'ai même pas encore téléchargé mes photos, ni même réfléchi à un post sur le dîner!
Je laisse l'adresse du blog ici:http://lionsourisplume.blogspot.com/.
Enjoy!

christel 30/01/2012 23:35



Eh oui, déja 5 ans de blogosphère à mon actif, chère souris... comme la cuisine, c'est meilleur quand c'est bien chaud!



pat 29/01/2012 22:50

la petit souris, son matou, et leur souricette....??
cette histoire là me rappelle un peu "flix" de Tomi Ungerer
une idée de lecture ?

christel 30/01/2012 15:50



Voilà en effet un auteur dont nous avons parlé au cours de ce dîner...



athanase 29/01/2012 22:33

Quelle aventure !!!! De ces 3 livres, je ne connais que soie et j'apprécie d'autant plus l'entrée. Quand au dessert, il donne carrément envie... de lire ! Bien joué...

christel 30/01/2012 15:51



C'est une expérience qui vaut vraiment le coup d'être tentée...