Tarte fine aux pommes et sa pâte feuilletée maison

Publié le par Christel

Sans aucun doute ma tarte préférée avec celle au citron...

 tartefinepom-003.jpg

La fameuse qui a été sélectionnée comme dessert pour notre soirée "chasse et cueillettes" de vendredi soir dernier à Couleur café, pour ceux de mes lecteurs qui y étaient!

Au début, cela me paraissait être un dessert bien trop simple... Jugez plutôt, une pâte à tarte et des pommes... Quoi de plus banal?

La pâte feuilletée maison a corsé un peu l'affaire et c'est l'occasion d'en démystifier la complexité... Il suffit d''un bon beurre, de disposer d'un rouleau à pâtisserie et d'un peu de temps et c'est à la portée de tous!

L'idéal est d'en préparer une bonne quantité et de congeler en portion de la taille habituelle d'une tarte.

D'ailleurs, celle qui m'a servi pour la soirée était dans mon congélateur depuis quelques semaines...

Ma recette est un mix qui tient compte de la recette de Mercotte pour les étapes (pour elle, c'est d'ailleurs une pâte feuilletée semi-rapide) et mes proportions de beurre à moi pour l'alléger un peu...

Pour 600 g de pâte (2 tartes):

250 g de farine + un peu pour étaler la pâte, 250 g de beurre, si possible grand fermage AOP Charente Poitou, 125 g d’eau, 7 g de sel, quelques gouttes de vinaigre blanc

Pour une tarte pour 10:

300 g de pâte feuilletée maison, 5 pommes royal gala ou reinette si c’est la saison, 25 g de beurre doux, 3 càs de gelée de coing, 1 à 2 cuillères à soupe de pralin (mélange de noisettes et amandes en grains)

Préparer la pâte au moins 24 h à l’avance: 

  1. La détrempe: Mélanger à la main ou au robot la farine, le sel, l’eau, le vinaigre blanc et 50 g de beurre à température ambiante. Faire une boule, la filmer et la mettre au réfrigérateur pour une demi-heure au moins. 
  2. Avec les 200g de beurre restant, former un carré de 15 cm de côté sur du film étirable, filmer totalement et mettre également au frais. 
  3. Les différents éléments doivent avoir la même température.
  4. Les tours de pâte: Fariner le plan de travail. Etaler la détrempe en un carré de 25 cm de côté. Poser le carré de beurre au milieu, en diagonale. Refermer la détrempe dessus comme une enveloppe. Retourner, fariner et étaler en une bande trois fois plus longue que large devant soi. 
  5. Replier en trois, tourner le carré obtenu d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre et recommencer une fois ces deux opérations. Filmer le carré obtenu. Mettre au frais une demi-heure au moins. Recommencer à deux reprises, pour faire six tours en tout.
  6. Conserver la pâte au frais quelques jours ou la congeler en portions.

Préparer la tarte:

  1. Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sur une plaque allant au four, sur une épaisseur de 3 mm. Remettre au frais.
  2. Peler les pommes, ôter le coeur à l’aide d’un vide pommes. Couper le fruit en deux dans le sens de la hauteur. Poser à plat sur une planche à découper et émincer en tranches fines. Elles seront ainsi régulières et la tarte sera plus jolie!
  3. Disposer les demi-pommes émincées de façon harmonieuse sur la pâte. Saupoudrer de sucre et de pralin et répartir les noisettes de beurre. 
  4. Mettre au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Servir tiède.

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Véronique Cauchy 09/12/2013 14:31

C'est bon à savoir!

Véronique Cauchy 08/12/2013 22:24

Cette recette est d'une simplicité désarmante! On devrait la rebaptiser "la tarte aux pommes pour les nuls" (dont je fais partie!)

Christel 09/12/2013 09:52



En plus, si tu vas chez ton boulanger et que tu lui demandes de te vendre un peu de sa pâte feuilletée maison, tu échappes à la fabrication d'une bonne pâte maison, mais tu profites d'une pâte
meilleure que celle des supermarchés!