Tagine d'agneau aux aubergines et pois chiches

Publié le par Christel

Bref retour sur les vacances....

Après cette semaine de rentrée, rien de tel que de bons souvenirs pour nous mettre en joie!

Souvent, nous profitons des vacances d'été pour aller passer une semaine avec les copains dans une région de France, si possible ensoleillée ( élément indispensable pour mon chéri!), où l'on peut visiter, se balader, se baigner, se dépenser (et inévitablement  dépenser un peu aussi!) et bien sûr s'amuser, bien manger et si possible bien boire!

ardeche-066m.jpg

Cette année, c'est l'Ardèche qui nous a attiré...  Nous sommes donc allés, en bonne compagnie, sillonner les routes et les chemins ardus de cette belle région une semaine durant.
Le matin, nous partions de bonne heure et de bonne humeur pour des excursions variées, et le soir, nous rentrions tard, éreintés, affamés mais heureux de nos découvertes, de nos baignades, randonnées, dégustations, etc...

Et bien sûr, la journée était loin d'être terminée!

Pendant que nos hommes ouvraient de bonnes bouteilles, nous préparions autour d'un verre de crû local ou pas (le Pic saint-loup et le Pessac Léognan voyagent très bien) les légumes et autres réjouissances pour nos dîners sur la terrasse de notre gîte... 

Eh oui, mon exigence à moi pour les vacances, ce n'est ni le soleil, ni la farniente sur la plage... mais la découverte, la randonnée et la bonne bouffe!

Donc menus prévus à l'avance pour toute la semaine, pique-niques gastronomiques le midi et festins (ou presque ) le soir!

Autant vous dire que j'en connais qui sont plus que ravis de partager nos vacances!

 

Cela dit, ils mettent aussi la main à la pâte, ne croyez pas que je passe ma semaine en cuisine!

Antoine m'a donc assisté dans la préparation de cet excellent tajine qui a fait le bonheur des petits (malgré les aubergines) et des grands!

 

Une recette piquée dans un vieux "Cuisine et Vins de France" de 201, mais trafiquée cela va de soi...Il nous manquait certaines épices, mais c'était tout de même délicieux!

 

5 à 6 personnes ◊ préparation 30 minutes ◊ cuisson 2h30

tagine-agneau.jpg

 

Une épaule d'agneau désossée et coupée en morceaux

3 aubergines

1 gros oignon

1 boite 4/4 de pois chiches

1 boite 4/4 de concassée de tomates

1 càs de miel

1 pincée de gingembre en poudre

1 pincée de ras-el-hanout

1 pincée de cannelle, 1/2 càc de cumin

1 cube de bouillon de volaille dilué dans 1verre d'eau bouillante

coriandre (facultatif)

2 càs d'huile d'olive

sel, poivre

  1. Dans une cocotte allant au four (en fonte, c'est l'idéal), faire dorer à feu vif et de tous côtés les morceaux d'agneau dans l'huile bien chaude.
  2. Peler et émincer les oignons. Réserver les morceaux de viande dans une assiette, ajouter au besoin un peu d'huile d'olive dans la cocotte et faire fondre les oignons à feu moyen quelques minutes.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Pendant ce temps, laver les aubergines et les couper en cubes.
  5. Ajouter dans la cocotte la viande, les épices, le miel, les aubergines, les tomates. Mouiller avec le bouillon, saler, poivrer.
  6. Fermer la cocotte et la poser dans le four.
  7. Laisser mijoter à couvert 2 heures environ, en remuant de temps à autre et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.
  8. Saupoudrer de coriandre fraîche ciselée et servir avec de la semoule cuite selon les indications du paquet!

tagineagneau2.jpg

Pour la petite histoire, nous avions préparé notre cocotte "prête à cuire" après le déjeuner et  j'ai programmé le four de notre gîte afin qu'il se mette en route pendant notre absence, de façon à ce qu'une douce odeur de tajine nous accueille à notre retour de visite de la ville d'Aubenas... Si ce n'est pas de l'organisation, ça!

 

Allez, pour vous inciter à aller visiter l'Ardèche, voici pour terminer quelques photos de ce charmant pays...

ardeche-238m.jpg

 

ardeche-378m.jpg

 

ardeche-312m.jpg

 

ardeche-001m.jpg

 

ardeche-042m.jpg

 

ardeche-137m.jpg

 

ardeche-183m.jpg

 

ardeche-321m.jpg

 

Bonne rentrée à tous!

Publié dans Viandes

Commenter cet article

Patricia Sévenier 10/09/2013 11:43

Bonjour Christel,
Je viens de parcourir ce voyage pour les papilles fort alléchant, bravo pour ces publications.
J'ai noté une de tes recettes à base de joue de porc. Nous allons avoir une réception (70 personnes env.) et j'avais l'intention de faire une joue de boeuf braisée au vin rouge et romarin.Qu'en
penses-tu ? Jusqu'à présent je n'utilisais pas cet ingrédient. Est ce qu'il vaut mieux employer la joue de boeuf ou de porc. Je pense faire avec des pommes vapeur.
Par ailleurs, as-tu une idée d'entrée sympa ainsi que de dessert assez facile et si possible à réaliser la veille de manière à ne pas avoir trop de travail le jour même.

Merci. Bizz.
Patricia

Christel 10/09/2013 11:55



Bonjour Patricia, 


La joue de porc est toute petite, il faut en compter une à deux par personne. c'est très goûteux et très fondant et surprenant car peu de gens connaissent. Tous ceux à qui j'en ai fait goûter
apprécient.


La joue de boeuf, c'est super bon aussi, surtout si c'est toi qui la cuisine! 


Pour le dessert, un tiramisu aux fruits, je ne sais plus s'il y a la recette sur le blog, je vais vérifier. C'est facile à faire et on le prépare la veille. Mes préférés: poire/speculos ou
biscuits cuillère/fruits rouges. sinon, des cheese cakes, servis avec des coulis de fruits.


Bonne cuisine et à bientôt,


Christel



Véronique Cauchy 07/09/2013 10:40

Tu en as vues, de belles choses! Soyons un peu chauvins: entre nos régions, et leurs petits plats, on peut dire COCORICO!

Christel 07/09/2013 10:51



Tout à fait d'accord, j'adore mon pays, il recelle tant de jolis endroits et de bonnes choses... et dès que je vois les montagnes je suis encore plus ravie!