Spaghettis aux coques et aux moules

Publié le par christel

Peu de recettes de pâtes sur ce blog, et pourtant, comme dans toutes les familles, nous en mangeons chaque semaine (mais rarement plusieurs fois...) et les enfants seront les premiers à dire que les pâaaaaates sont leur plat préféré, quoique!. A quoi ça sert que je me décarcasse alors de rivaliser d'ingéniosité pour varier les menus chaque jour...En apparence, peut-être à pas grand chose, mais au fond de moi, je sais que je travaille pour le long terme...
spaghettiscoques-003
Du coup, au retour du marché avec mon kilo de moules et mes coques, pour changer de la traditionnelle marinière, j'ai opté pour cette recette, issue tout droit du récit endiablé de nos amis Anne et Benoît qui m'ont alléché il y a fort longtemps avec une recette de pâtes aux coques! Mais mon chéri (le plus grand) n'étant pas fan des coques, j'ai toujours retardé la réalisation de ce plat, et au final j'ai brouillé les pistes en ajoutant des moules! Et ça a marché! Trop forte, je suis trop forte !

Pour 4 personnes:

  • 300g de spaghettis (ou plus, en fonction des appétits des ogres, petits et grands!)
  • 1 kg de moules (fraîches, bien sûr!)
  • 400 g de coques (fraîches, comme pour les moules)
  • 1 oignon, planté d'un clou de girofle
  • 10 cl de vin blanc
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • du persil haché

La recette:
1- Préparer les moules et les coques en les nettoyant à grande eau. Les mettre dans une passoire.
2- Dans un grand faitout, mettre l'oignon et son clou de girofle, ajouter le vin blanc et faire chauffer quelques minutes. Puis ajouter les coquillages et les laisser cuire à couvert, jusqu'à ce qu'ils soient bien ouverts.
3- Lorsqu'ils sont cuits, les égoutter  et garder le jus (sans l'oignon) pour cuire les pâtes et 1/2 verre pour la sauce finale.
4- Remplir la cocotte avec 2l d'eau en plus du jus. Saler et faire bouillir. Ajouter les spaghettis et les laisser cuire pour qu'elles soient al dente, mais pas plus!
5- Pendant ce temps, décoquiller les 3/4 des moules et coques et les réserver.
6- Egoutter les pâtes et les verser dans la cocotte avec les coquillages ( sans et avec coquilles), le jus, le persil et la crème. Mélanger, rectifier l'assaisonnement. Faire réchauffer et servir immédiatement.

spaghettiscoques-001.jpg

Comme j'avais acheté plus de moules, j'en ai conservé pour l'apéro du soir en version farcies à la basquaise"...recette au prochain article!

Publié dans Poissons

Commenter cet article

Riricuisine 29/05/2010 23:07


Ca à l'air très bon :)


christel 30/05/2010 10:24



et cela l'est..c'est le plat original pour le retour du marché, à condition d'avoir un peu de temps pour  décortiquer les moules!



Pauline 07/03/2010 15:35


Moi j'adore ce genre de plat et depuis que 'jai déménagé à Lugos et donc rapprochée du Bassin d'Arcachon, j'me dis que je vais me baffrer deux fois pus de fruits de merrrrrrr!


Pierre cuisine 13/02/2010 08:56


ça me rappelle ma jeunesse qd on allait ramasser les coques sur les plages normandes !! et ensuite direction les spaghettis !! bizz Pierre


christel 13/02/2010 14:31


Tout juste, et moi, j'ai beau être normande, cela me rappelle le camping en famille dans le golfe du Morbihan au moment des grandes marées de
septembre!


miettes et serviettes 12/02/2010 08:40


Mmmhhh ! ce doit être délicieux et bien goûteux...


COLARGOL 11/02/2010 21:24


O, très bien cette recette
Petit Colargol va adorer coques moules et spaguettis, extra !!