Velouté glacé de courgettes, concombre et avocat

Publié le par christel

Il a déjà fait très chaud chez nous en ce début de saison estivale.velouteglace9.jpg Nos amis parisiens, bien contents de profiter d'un avant-goût d'été ont profité de quelques recettes rafraichissantes en plus des baignades en lac, piscine et mer... Afin de profiter de leur présence, j'avais préparé cette soupe en partie la veille (cuisson des courgettes) et je n'ai plus eu qu'à la finir quelques minutes avant de passer à table! 

 

6 personnes • 20 minutes de préparation • 2 heures au frais minimum 

 

2 à 3 courgettes selon leur taille

1/2 concombre

1 avocat bien mûr

100 g de fromage frais

1 bouillon de légumes en cube

herbes fraîches du jardin

graines de courges torréfiées à sec à la poêle

velouteglace8.jpg

  1. Préparer un bouillon en réchauffant dans une casserole un demi litre d'eau et le cube. Ajouter les courgettes lavées et coupées en gros morceaux. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les courgettes soient cuites mais encore fermes (compter 15 minutes environ).
  2. Mixer et réserver au frais. Mettre également au frais concombre et avocat et les herbes lavées et séchées.
  3. Juste avant de servir, peler le concombre et l'avocat et les couper en gros morceaux. Mixer ensemble ces légumes avec la soupe de courgettes. Ajouter le fromage frais, rectifier l'assaisonnement et mixer à nouveau éventuellement avec des glaçons, s'il fait très chaud, jusqu'à la consistance souhaitée. 
  4. Servir de suite en présentant la soupe à l'assiette avec des fines rondelles de concombre, de radis et des graines torréfiées en guise de décoration.
  5. Agrémenter d'une tartine de pain grillé recouverte de tapenade ou de fromage frais et radis.

Recette inspirée du magazine Saveurs de juin 2012.

J'ai préférer mixer et refroidir les courgettes seules afin de conserver les vitamines des autres légumes servis crûs et tout de suite après leur préparation. D'autre part, j'ai diminué la quantité de fromage frais d'un tiers, jugeant la soupe suffisamment crémeuse avec l'avocat. Il est important que tout soit très frais, surtout s'il fait très chaud.

Publié dans soupes

Commenter cet article