Soupe épicée de melon aux aromates de l'été

Publié le par Christel

L'été est enfin là... avec son florilège de légumes et de fruits appréciés de tous pour la plupart et de moi en particulier.

Parmi eux, le melon, que nous aimons particulièrement ici dans le sud, car produit localement ou pas loin. Pourtant, j'avoue éprouver une certaine lassitude au bout de quelques semaines de régime "melon".

Cette petite soupe renouvelle chez moi l'envie de déguster ce fruit à l'heure de l'entrée ou de l'apéritif. Fraîche et désaltérante, elle est aussi surprenante pour ceux qui la goûtent pour la première fois. Le petit jeu consiste à trouver les épices et aromates qui la composent. Une association de deux herbes du jardin d'ailleurs que je n'ai pas l'habitude de faire, mais qui fonctionne très bien ici, vous verrez!

Si vous aussi avez tendance à vous lasser du classique melon-jambon au bout de quelques semaines estivales, voilà une petite recette vitaminée vite faite à tester sans tarder!

 

4 convives ♣ Préparation 5 minutes ♣ très facilesoupemelon-002.jpg

1 gros melon type charentais

3 grandes feuilles de basilic vert (ou plus)

5 feuilles de menthe du jardin (ou plus)

1 pincée au moins de coriandre

1 pincée au moins de piment d'Espelette

1 pincée de sel

1 pincée au moins de muscade

2 tranches fines de jambon crû (facultatif)

  1. Penser à mettre le melon au frais quelques heures avant la préparation de la recette.
  2. Couper le melon en deux, ôter les graines. Prélever 4 à 8 billes à l'aide d'une cuillère parisienne puis couper en quatre et retirer la peau. Couper les quarts de melon en gros morceaux et les mettre dans le bol du mixer avec les épices et les aromates. Mixer. Goûter et compléter l'assaisonnement à votre goût en ajoutant épices et/ou aromates petit à petit.
  3. Préparer des petites brochettes avec les billes et éventuellement de fines tranches de jambon crû.
  4. Servir immédiatement cette soupe dans des verres pour profiter de l'ensemble des vitamines ou réserver au frais et remixer juste avant de servir pour éviter la séparation du jus et de la pulpe. 

Cette petite recette facile pour vous souhaiter un bel été, plein de petits plaisirs gastronomiques ou non...

soupemelon-005.jpg

Pour ma part, j'adore les premières heures de la matinée (6-8h), particulièrement pour profiter de la fraîcheur (ici dans le sud, il fait vite chaud), du calme (du village et de la maisonnée) et pour les chants si agréables des oiseaux, tout simplement.

Et vous, qu'appréciez-vous l'été ?

Publié dans soupes

Commenter cet article

Elodie 24/06/2013 15:03

Très chouette ! Vivement que je trouve de beaux et bons melon de qualité. J'aime beaucoup l'idée de servir cette soupe en entrée lors d'un bon abrbecue entre amis.

Christel 25/06/2013 20:46



Excellente idée! 



pat 22/06/2013 22:34

La lumière des couchers de soleil (surtout en ce moment, les jours les plus longs de l'année), me lever à 6h, oui ça aussi j'aime bien, passer sous un tilleul qui sent tellement bon, écouter les
bruits de la campagne la nuit, les
grenouilles et les oiseaux de nuit

Christel 25/06/2013 20:48



un bon programme pour vendredi matin! 


Avec jogging dans le parc de Restinclières puis quelques longueurs dans la piscine!