Sauce tomate maison pour un hiver ensoleillé!

Publié le par Christel

Il est encore temps de faire quelques conserves aux saveurs estivales.

Au marché du dimanche matin, je réserve dès que je peux ma caisse de tomates à un prix très compétitif et pendant le temps "calme" de l'après-midi, je prépare ma sauce tomate maison!

Heureusement, rien de plus simple: une grande cocotte, un moulin à légumes, et mes pots en verre que je recycle d'une année sur l'autre.

Le mot d'ordre, finir toutes les conserves avant l'été... Comme c'est bien bon et pratique pour les soirs d'hiver où l'on manque d'idées et /ou de temps, cela a été chose facile!

saucetomate-001.jpg

4 kgs de tomates bien mûres

500 g d'oignons doux des Cévennes

5 à 6 gousses d'ail

1 petite boite de concentré de tomates

Quelques cuillères à soupe d'huile d'olive

Sel, poivre, thym, laurier

1 pincée de sucre

saucetomate-005.jpg

  1. Laver les tomates. Oter le pédoncule dur, les couper les en quatre et les mettre dans la grande cocotte. 
  2. Peler les oignons et les émincer grossièrement.
  3. Peler les gousses d'ail et les joindre aux légumes. Ajouter le concentré, la pincée de sucre, assaisonner.
  4. Mettre à mijoter pendant 30 à 40 minutes, à feu doux et à couvert, en mélangeant assez souvent. Au bout de ce temps, ôter les aromates, passer au moulin à légumes et goûter. Rectifier l'assaisonnement.
  5. Mettre en pots et stériliser ou mettre au congélateur en portions.

saucetomate-006.jpg

Quelques astuces:

 1: Pour un coulis plus épais, lors du passage dans le moulin à légumes, recueillir le premier jus et le mettre de côté pour la préparation de soupes ou la cuisson d'un plat de riz ou des pâtes.

Mouliner le reste des tomates.

 2: Pour la stérilisation, pas besoin de matériel spécifique. Reprenez la grande cocotte nettoyée, poser au fond un torchon, placer les pots bien fermés (capsule et couvercle à vis pour moi) et recouvrir d'eau pour que celle-ci arrive 2 cm au dessus de dernier bocal. Porter à ébulition et laisser frémir pendant une heure (pour des bocaux de 500 ml). Veiller à maintenir constant le niveau d'eau en ajoutant de l'eau chaude de temps à autre. Laisser refroidir dans l'eau. Conserver à température ambiante et à l'abri de la lumière.

Si vous avez la flemme de stériliser, congeler dans des pots en plastiques puis les démouler congelés et les placer dans de grands sacs congélation. Remettre au congélateur jusqu'à dégustation.

 3: Et que faire avec sa bonne sauce tomate? Une bonne soupe, une sauce pour le riz et les pâtes, ou pour les lasagnes, les plats de viande... Si vous allez jeter un oeil sur le blog, vous verrez que les utilisations que j'en fais ne manquent pas!

saucetomate-008.jpg

 

Publié dans Sauces et marinades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Audrey 16/12/2013 10:50

Tiens, si le mode de stérilisation que j'utilise t'intéresse, il y a toutes les infos par ici : http://gabillaume.canalblog.com/archives/2010/10/04/19240039.html

Christel 21/12/2013 14:54



J'y vais de ce pas...



véb 06/10/2013 21:40

Et oui d'une année à l'autre je conserve mes bocaux parce que vu leur prix on en prends soin.Qu'est ce que c'est bon le coulis maison sympa, sain. Que demander de plus ? De la passion (tu n'en
manques pas) et du boulot. Bonne soirée et bien cordialement

Véronique Cauchy 26/09/2013 18:01

Oh, le stage de photos culinaires porte ses fruits!!! On en mangerait presque. Bravo!