Samoussas créoles à la banane et au boudin antillais

Publié le par Christel

Les week-end se suivent et se ressemblent... Entre les anniversaires (surprise ou pas!), les fêtes de famille et les dîners entre copains... les idées d'apéro viennent parfois à manquer.

Heureusement, mon fils Noé est là pour me rappeler que ses bouchées apéritives préférées sont les samoussas créoles au boudin antillais, et qu'il serait de bon ton d'en préparer plus souvent!

D'ailleurs pendant les vacances, c'est le moment de mettre nos petits chéris à contribution, pour la préparation d'apéritifs originaux et goûteux!

Ils n'ont de samoussas que la forme, je dois dire que je n'en ai dégusté ni à la réunion ni à la Martinique et que je ne me souviens même plus d'où me vient cette idée. Auparavant, j'en préparais lors de dîners créoles, maintenant jen fais lorsque j'ai des feuilles de briks et que j'ai pensé à mettre du boudin antillais sur ma liste de courses!

Avec du boudin classique, le mélange doit sûrement aussi fonctionner, mais le savant dosage d'épices de la version antillais, équilibré avec la douceur du fruit, c'est un must!

brikboudin-003.jpg

 

24 bouchées ◊ 30 minutes de préparation ◊ 20 minutes de cuisson ◊ délicat à plier

6 feuilles de briks rondes

2 bananes

4 petits boudins antillais

beurre fondu

 brikboudin-006.jpg

  1. Couper les bananes en 12 rondelles chacune, et les boudins en 6 rondelles chacun.
  2. Découper les feuilles de briks en deux demi-cercles, puis dans chaque moitié, prévoir deux bandes de 5 cm de large. 
  3. Poser une rondelle de banane et une de boudin sur l'extrémité d'une bande. Plier comme indiqué ici.
  4. Si c'est trop compliqué, faire des petits paquets avec le quart d'une feuille. Badigeonner de beurre fondu, poser sur une plaque anti-adhésive allant au four.
  5. Préchauffer le four à 180°C, mettre les samoussas à mi-hauteur pour 20 minutes environ. La feuille de brik devient croustillante et colorée.
  6. Servir chaud ou tiède à l'apéritif.brikboudin-007.jpg

Publié dans Mises en bouche et cie

Commenter cet article

Véronique Cauchy 04/11/2013 14:01

Ah, les bananes! Il y en a toute l'année dans la cuisine... Et dans les plats, c'est succulent.