Samoussas au fromage et Beignets chouchous

Publié le par Christel

Histoire de partager nos souvenirs culinaires avec nos amis, j'ai déjà préparé plusieurs repas réunionnais, vous commencez à le savoir!

Un régal à chaque fois, depuis le punch jusqu'au dessert.

Un de mes grands plaisirs lors de notre séjour dans l'île a été d'arpenter les marchés (Saint-Paul, Saint-Pierre), dans tous les sens, avant d'acheter une ribambelle de samoussas tout chauds (poulet, porc combava, fromage, poisson, thon, avec ou sans piment), et d'aller les déguster en bord de mer avec une dodo citron pour les accompagner!

J'en rève encore! 

De retour à la maison, j'avais de nombreuses fois expérimenté les samoussas poulet, mais n'avait pas tenté ceux au fromage qui pourtant ont fait le régal de toute la famille. Dorénavant, pas de repas réunionnais sans samoussas au fromage.

J'ai agrémenté la recette de base (que du fromage) en épiçant les miens au piment d'Espelette, poivre noir et coriandre moulue. Je suis plutôt satisfaite du résultat!

De plus, exit la cuisson à la friteuse... Certes ce n'est pas très tradi de les faire au four, mais c'est beaucoup plus light!!!

 

24 samoussas ◊ préparation 20 minutes ◊ cuisson 20 minutes

 achards_14.jpg

150 g de gruyère râpé

75 g de fromage frais

1 pincée de poivre noir, de piment d'Espelette, de coriandre moulue

  1. Mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger le tout intimement pour former une pâte compacte. Le robot peut s'avérer utile si l'on souhaite gagner du temps!
  2. Plier les samoussas.
  3. Les enduire éventuellement d'un soupçon d'huile d'olive d'olive avant de les poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
  4. Enfourner pour 20 minutes environ. Servir chaud. 

Pour le pliage des samoussas, je vous propose d'aller le voir en images ici... j'ai testé les ateliers pliage de samoussas avec mes hôtes, les filles sont beaucoup plus agiles que les garçons, qui préfèrent s'en aller boire un verre au jardin. Les enfants (pour ceux qui sont motivés!) s'en sortent très bien!!!

chouchou_03_1.jpg

Pour les beignets chouchous, j'ai tout bêtement reprise ma recette d'accras de morue et remplacé la morue par du chouchou cuit, refroidi et bien égoutté. En général, je prépare la quantité de pâte de la recette et je congèle la moitié pour gagner du temps lors d'un futur repas.

Publié dans Mises en bouche et cie

Commenter cet article