Risotto aux asperges

Publié le par christel

risottoasperges-011.jpgJe crois que cette recette sera LA recette aux asperges de cette année.

Nous venons de terminer notre 4ème plat de la saison, qui est courte comme vous le savez... soit un rythme de plus d'un risotto par semaine.

En famille, avec les amis, à la maison ou chez les autres, je pense que je maîtrise parfaitement la technique!

A noter que j'ai testé aussi ce printemps le risotto aux épinards... Même principe sauf que les légumes (des épinards bio tout juste récoltés) sont cuits à part, nature, puis ajoutés en même temps que la crème et le parmesan... Un régal!

Je sers généralement ce plat au dîner, avec une salade verte et un peu de jambon crû ou de saumon fumé les jours de fête!

Si c'est avec du saumon, je mets un peu de court bouillon de poisson à la place du bouillon de légumes pour renforcer les arômes de poisson.

 

5 gourmands ♦ 25 minutes de préparation ♦ 20 minutes de cuisson 


300 g de riz arborio

100 ml de vin blanc sec

800 ml de bouillon de légumes chaud, soit 2 cubes dans de l'eau bouillante

1 oignon

1 càs d'huile d'olive

10 cl de crème fraîche épaisse ou de mascarpone

du parmesan fraîchement râpé

  1. Peler et émincer l'oignon. Dans une cocotte en fonte, faire fondre l'oignon dans l'huile olive à feu moyen.
  2. Pendant ce temps, laver les asperges. Couper les têtes et les réserver puis découper la partie non filandreuse de la tige en tronçons de 2 cm de long. 
  3. Lorsque l'oignon est translucide, ajouter le riz et mélanger pour bien l'enrober de matière grasse.
  4. Déglacer la cocotte avec le vin blanc puis ajouter une bonne louche de bouillon bien chaud. 
  5. Si vous aimez les asperges bien cuites, ajouter les à ce moment là dans la cocotte, elles cuiront en même temps que le riz. Si vous les aimez encore légèrement croquantes, ne les ajouter qu'à mi-cuisson, c'est à dire au bout de 10 minutes. En ce qui concerne les têtes, elle ne peuvent être mises à cuire que quelques minutes avant la fin. 
  6. Cuire le risotto à découvert et à feu doux en mélangeant souvent et en ajoutant du bouillon au fur et à mesure où celui-ci est absorbé. Le riz doit être encore légèrement croquant en fin de cuisson.
  7. Eteindre, ajouter la crème et du parmesan râpé et servir de suite avec une salade verte. 

Commenter cet article

athanase 13/05/2012 22:36

T'avais raison : j'ai rajouté des petits pois : la grande a A-DO-RE le riz, fait un effort sur la moitié des asperges de son assiette. Le garçon lui s'est contenté de 1 bout d'asperge et moi, j'ai
baffré tout le reste (en 3 fois quand même - pour le coup, je peux témoigner que ça se congèle et que une fois dégelé naturellement, ça se réchauffé très bien au micro-ondes) et je me suis
RE-GA-LEE !!!!

christel 14/05/2012 09:38



c'est intéréssant de savoir que cela se congèle bien... moi j'ai tenté la galette de rizotto avec un reste l'autre fois, mais j'ai voulu ajouter des courgettes râpées cuites et des oeufs... ça
ressemblait plutôt à une "bouillie", trop de légumes et pas assez d'oeufs, mais c'était très bon quand même!


 



Véb 13/05/2012 22:22

J'en ai fait un ce we c'est trop bon le risotto aux asperges et comme tu dis la saison est si courte qu'il faut en profiter un max. Biz bien cordiale

christel 14/05/2012 09:40



Nous avons d'ailleurs déjà commencé à ralentir notre consommation... je n'en ai pas eu dans mon panier bio de la semaine !



athanase 06/05/2012 17:08

Et dire que mes 2 pignoufs n'aiment pas les asperges.... Snif...

christel 06/05/2012 17:11



C'est peut-être l'occasion de leur faire goûter... juste quelques pointes mais aussi des petits pois par exemple pour noyer le poisson... ça se tente! Et puis s'ils n'aiment pas, à toi l'orgie de
pointes d'asperges!