Panna cotta au parmesan, petite salade croquante printanière

Publié le par Christel

Une recette emprunté à mon amie Christine d'Ambiance Gourmande, qui nous la prépare aux morilles (miam!), ici, et que j'ai décidé d'accompagner aujourd'hui de crevettes et asperges, histoire de faire venir le printemps!

J'ai aussi diminué la quantité de gélatine et je confirme que la panna cotta se tient très bien, tout en étant ontueuse.

Cette recette est l'une des deux que nous avons testée pour notre 2ème édition "Mets et Vins" prévue le 5 avril dans notre village... et celle aussi qui n'a pas été retenue. Elle est pourtant fort goûteuse, mais l'autre, que vous découvrirez après notre soirée, était divine et s'accordait bien avec le vins sélectionné!

6 verrines ♣ 15 minutes de préparation refroidissement ♣1 heure

aspergeparmesan 007

150 ml lait

150 ml crème liquide UHT entière

1 très petit oignon haché

1 càs de vinaigre balsamique blanc

60 g de parmesan fraîchement râpé + 30 g pour les tuiles

2 feuilles de gélatine (2 g chacune)

6 gambas cuites

6 asperges

12 radis roses

huile d'olive, sel, poivre

Faire infuser l'oignon haché dans le mélange crème-lait. Pendant ce temps, faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau glacée.

Porter le mélange lait-crème à ébulition avec le parmesan râpé et le vinaigre. Ajouter les feuilles de gélatine ramollies et essorées.

Mixer, filtrer et verser dans les verrines. Faire prendre au frais.

Plonger les asperges 5 minutes dans l'eau bouillante puis les refroidir dans de l'eau glacée. Les découper en rondelles, mélanger avec des rondelles de radis et les crevettes en petits morceaux. Assaisonner d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, sel, poivre.

Déposer une cuillère de ce mélange sur les panacotas. Décorer avec une tuile de parmesan.

Pour réaliser les tuiles, déposer une cuillère de parmesan râpé dans une poêle très chaude. Etaler avec le dos de la cuillère pour former un rond. Lorsque le fromage forme des petites bulles, tenir une extrémité à l'aide d'une pince  (ou de deux cuillère) et retourner la tuile. laisser encore quelques secondes et déposer sur une assiette. En refroidissant, elle deviendra croquante.

N'hésitez pas à préparer cette entrée (ou verrine apéritive) à l'avance, en veillant à dresser au dernier moment!

Publié dans Entrées à croquer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sabrina 24/03/2013 19:00

Une très jolie idée fortement bien réalisée.
Belle soirée à toi.

Christel 24/03/2013 19:06



Merci, bonne soirée pour toi aussi!