Menus de la semaine - 9

Publié le par Christel

Encore une nouvelle semaine qui défile, et avec elle le passage de l'hiver à l'été, de la soupe bien chaude au gaspacho rafraichissant!

De nouvelles idées voient le jour avec le renouveau du printemps, comme ce jardin des souris réalisé de concert avec Clara et Arthur pour l'apéro-entrée des enfants dimanche midi!

Clara, cratrice de souris, modèles uniques, Arthur, architecte du jardin!

Il ne manque rien, entre la souris pirate et ses soeurettes. Mais je vois que sur la gauche du chemin, une petite souris gourmande a déjà grignoté quelques cubes de fromage... Quelle coquine!

 

villagesouris_01.jpg

 

Lundi soir:

Saucisse de Morteau aux lentilles et choux de bruxelles

Yaourt au caramel


La saucisse de Morteau venait tout droit du Jura... Cuite avec les lentilles et les choux de Bruxelles, c'est un régal! Je fais rarement des choux de Bruxelles car j'en ai de très mauvais souvenirs de cantine! Mais mes enfants aiment, j'en ai donc acheté des surgelés pour tester. Nous avons tous apprécié, même mon chéri qui était pourtant très septique en voyant le plat arriver sur la table!

A refaire donc, d'autant que cela prend un minimum de temps de préparation, tout l'assaisonnement venant de la Saucisse!

 

Mardi soir:

veloutecourgettes-2

Velouté de courgettes

Salade tiède de pommes de terre aux knackis, tomates et salade verte

Faisselle au miel


Il faisait froid... Cette soupe était donc la bienvenue: des courgettes en grosses rondelles, du bouillon, un peu de crème au moment de mixer, et c'est tout!

 

Mercredi midi:

concombreavocat 01

Concombre et avocat en salade

Oeufs sur le plat

Nouilles au fromage râpé

Compote à la mirabelle


Menu rapide et efficace... Souvent, je profite du mercredi pour préparer un bon gâteau pour le goûter... Cette fois c'était des crêpes!

 

Mercredi soir:

bouchees-asperges_05.jpg

Bouchées à la reine aux asperges

Tomme de Brebis 

Kiwis 


Les Bouchées: Il me restait des coques feuilletées dont la DLUO approchait à grand pas. Au congélo, des crevettes et des noix de pétoncles et dans mon réfrigérateur une botte d'asperges. J'ai suivi ma recette classique, dans laquelle j'ai ajouté les asperges que j'avais cuites à l'étouffée dans ma cocotte avec un soupçon d'eau. C'était super bon!

 

Jeudi soir:

tarteepinards_01.jpg 

Soupe de légumes (carottes, poireaux, pommes de terre)

Tarte aux épinards et jambon blanc 

Salade verte

Pêches au sirop


Encore une botte d'épinards dans mon panier bio du mercredi. Comme ils sont meilleurs frais, vite une tarte pour les déguster dès ce soir! Je les ai cuits dès mercredi soir et les ai gardé 24h au frais pour notre tarte.  J'ai aussi toujours (ou presque) des cubes de jambon blanc dans mon congélateur (des talons de jambon pas chers coupés en cubes et mis en sachet congélation!)

 

Vendredi soir: Dîner télé, famile et amis pour un grand classique "Rabbi Jacob"

cupcakesaumon_11-copie-1.jpg

Cupcakes au saumon fumé

Sushis makis

Crudités et guacamole

 Samoussas boudin créole et banane

Lassi à la mangue

brikboudin 003

 

Certains penseront qu'un dîner télé, c'est forcément la pizza du camion qui va être mangée... Eh bien non, pas toujours! Ce soir, c'était "dîner télé de luxe". Ce n'est pas souvent le cas, je vous rassure!

Les cupcakes au saumon, il faut que je vous donne la recette, elle est vraiment sympa. Quand aux sushis, c'est ici, pas si compliqué que cela à rélaiser, si on a le tapis de bambou et le coup de main.... et cela revient bien moins cher que lorsqu'on les achète dans le commerce! Nos invités étaient ravis!

 

Samedi midi:

Gaspacho (pas fait maison... c'est pas la saison!)

Brochettes de porc mariné au miel et à l'orange et champignons

Haricots verts 

Millefeuille du boulanger


J'ai eu le malheur d'emmener Arthur faire quelques courses avec moi le samedi matin... Il a boulversé notre menu du jour pour apporter sa touche gourmande: du gaspacho au printemps et du millefeuille pour finir! Il a aussi choisi la fougasse du soir, avec l'accord de sa maman bien sûr! Autant dire que cette foison de produits du commerce a enthousiasmé le reste de la famille... trop habituée au 100% fait maison! Nul n'est parfait!

 

Samedi soir:

Fougasse 

Chou fleur en salade 

Yaourts nature 

 

Dimanche midi: déjeuner au jardin entre amis

asperges-croustillantes_02.jpg

Rillettes aux deux saumons, radis et tomates cerise pour l'apéritif

Asperges vertes croustillantes

Gardianne de Taureau, polenta crémeuse

Charlotte aux fraises apportée par nos amis

 

Bonne semaine à tous, profitez bien du généreux soleil!

Publié dans Sauces et marinades

Commenter cet article

Véronique Cauchy 09/04/2014 20:06

Je suis restée une grande enfant: j'adore les souris dans le jardin!

Christel 09/04/2014 20:49



Tout le monde aime ces jolies souris... elles ne font pas peur et sont terriblement bonnes à regarder et à grignoter!