Ma galette complète!

Publié le par christel

 

galettecomplete-007.jpg

Jusqu'à présent, lorsque je prévoyais de faire des galettes complètes  "maison", soit je passais commande d'un lot de galettes cuites au feu de bois auprès de mon papa...

Mais il habite en Normandie et moi dans le sud...

Soit j'attendais de faire un voyage à Rennes chez ma cousine, ou qu'elle m'en apporte...

Ou, désespérée, je tentais alors les galettes du supermarché, mieux que rien, mais pas satisfaisantes lorsqu'on est à moitié bretonne!

 

 

Bref, jusqu'à aujourd'hui, j'avais tenté une fois la pâte à galette maison, mais plutôt ratée!

Cela fait bientôt une semaine que l'idée de renouveler l'essai trotte dans ma petite tête...

Depuis que nous avons trouvé la petite maison dans le golfe du Morbihan, depuis laquelle nous irons à pied pêcher coquillages et crustacés en juillet!

Forcément, à force de surfer sur des sites parlant Bretagne, crêperies et alors que la chandeleur pointe le bout de son nez, la tentation était un peu plus présente chaque jour.

galettecomplete-005.jpg

Le dîner littéraire étant passé, je me suis mise aux fourneaux, après avoir révisé mes classiques.

Je tiens Ma recette, cette fois!

Et si je n'ai pas de vrai galettière ou bilig et pas encore le coup de main pour étaler la pâte avec le rozel, le résultat est suffisamment satisfaisant pour régaler toute la famille et moi en premier!

Donc, avant de l'oublier, vite, un petit post sur mon blog, histoire de partager cette réussite!

 

Vous verrez, on s'en fait une montagne mais ce n'est pas si compliqué, et à la portée de tous...

 

15 galettes environ ♥ 10 min. de préparation ♥ 2 h de repos ♥ 30 min. pour la cuisson

 

Dans mes placards:

  • La pâte : 375 g de farine de Sarrazin ( aussi appelé blé noir), 600 ml d'eau froide, 150 ml de cidre brut, 5 g de sel, 1 oeuf, un petit peu d'huile de tournesol pour la cuisson
  • La garniture pour une crêpe: 1 oeuf, 1/2 tranche de jambon, et du fromage râpé

galettecomplete-004.jpg

 

La préparation:

  1. La pâte: Dans un grand saladier, mettre la farine, le sel et creuser un puits. Ajouter un tiers de l'eau et mélanger doucement pour former une pâte homogène; ajouter ensuite la moitié de l'eau restante et continuer à mélanger. Terminer avec la fin de l'eau, le cidre (ou l'équivalent en bière) et l'oeuf entier battu. Laisser reposer au moins 1 heure à température ambiante.
  2. La cuisson des galettes: Faire chauffer la poêle à crêpes. Déposer un peu d'huile sur une feuille d'essuie-tout et passer sur la poêle. Verser une louche de pâte et l'étaler à l'aide de l'ustensile adéquat (le rozel) ou en penchant la poêle comme pour les crêpes classiques. La pâte étant plus épaisse, la galette risque d'être un peu trop épaisse, il faut donc aller vite. Laisser cuire à feu plutôt vif - il va y avoir formation de petites bulles -signe d'une poêle assez chaude- et retourner quand les bords se décollent. Réserver dans une grande assiette comme pour les crêpes. 
  3. La garniture: Faire cuire les oeufs sur le plat dans une poêle à part; dans la poêle à crêpes, déposer une galette et la faire réchauffer à feu doux en ayant posé dessus une demi-tranche de jambon, du fromage râpé et un soupçon de beurre salé- ou pas- Lorsque le fromage est quasiment fondu, et avant que la galette ne dessèche, poser l'oeuf et replier en triangle, de façon à ce que seul le jaune, coulant, soit visible. Saupoudrer d'une pointe de piment d'Espelette si vous aimez et déguster chaud.

galette-copie-1.jpg

D'autres garnitures viendront d'ici quelques semaines... maintenant que je maîtrise, l'hiver sera galettes.... c'est certain!

 

Et BON ANNIVERSAIRE à mon parrain!

Trinquons avec un verre de cidre à sa bonne santé!

 

Une petite idée menu autour de la galette:

Soupe d'Anne-Emilie (je vais la présenter, en version un peu plus gourmande, au concours de soupe du marché de dimanche prochain, pensez à moi qui vais grelotter à côté de ma cocotte de 10 à 12h, et venez la goûter...)

Galette(s) complète(s)*

Kiwis

 

* chez nous, la première avec un oeuf, la deuxième sans... mais avec du fromage bien sûr et éventuellement du jambon

Publié dans Plats complets

Commenter cet article

Anemilie 01/02/2015 20:15

Après un petit we chez toi, obligée d'aller sur le blog pour retrouver qq recettes! Comme demain c'est la chandeleur je cherche des idées de garniture qui changent du traditionnel œuf-jambon-fromage. Des idées? J'ai peut être mal regardé, mais je n'ai pas trouvé d'autre recette...

pat 18/09/2012 11:33

je prépare la pâte dans un mon blender kitchenaid c'est ultra rapide et pratique !

Clarachris 18/09/2012 12:04



C'est vrai, tu t'es mise aux galettes toi aussi... chouette!



Stef 11/02/2012 21:26

Et pour le concours de soupe du marché, comment avais tu préparé la tienne ? Et quand je vois la taille de ta cheminée à Prades, je me dis que tu pourrais bien préparer tes galettes comme à BJ. Tu
sais que je garde un souvenir ému des dizaines de galettes dévorées chez vous à BJ, un soir du siècle dernier ( je me demande si je n'avais pas épuisé le paquet de fromage d'ailleurs, devant l'air
assez surpris de tes parents !).

christel 11/02/2012 21:44



Si , si je me souviens encore! La soupe 3ème prix du marché, c'est la fameuse recette "Anémilie" avec un soupçon de chorizo, de l'ail, du mascarpone (mais pas trop) et une chantilly au parmesan
accompagnée de miettes de crumble au parmesan. J'ai fait sensation, tout le monde venait me voir!