Les zézettes de Sète

Publié le par christel

C'est la recette originale de l'été, celle qui laisse perplexe tous nos visiteurs, ceux-là même qui en reprennent irrésistiblement une deuxième après avoir englouti la première sans en laisser une miette.

zezette--5-.jpg

Ces petits biscuits sont la spécialité du port de Sète, avec la tielle et les calamars farcis... Comme ils sont gourmets ces sétois!

Si l'été dernier (notre premier été dans la région de Montpellier et donc non loin de Sète), j'ai découvert et acheté les traditionnelles zézettes fabriquées de façon artisanale et locale; après y avoir songé tout l'hiver, cet été elles seront faites maison!

Première nouvelle, c'est simple et rapide, voir idéal à préparer avec les enfants par un après-midi pluvieux (ou non)... Noé s'y est collé pour cette première série, Clara va donc faire la deuxième en fin de semaine, pour l'arrivée de ses copines Juliette et Charlotte!

Deuxième nouvelle, c'est bien plus économique que de les acheter... Un peu de muscat et d'huile d'olive de la région bien sûr, de la farine et du sucre ! Et le muscat restant sera parfait à proposer pour l'apéritif!

Et enfin, la zézette adore accompagner les glaces, la salade de fruits, le petit café ou se laisser grignoter toute seule, lorsque la boite traîne dans une zone de passage ( testé lors de notre séjour entre amis dans le Lot )... Laissez-vous donc tenter!

 

Après avoir hésité entre plusieurs recettes (qui sont pourtant toutes proches les unes des autres), j'ai opté pour celle du magazine saveurs de juillet-août. Rien à redire, sauf que j'ai ajouté un soupçon de levure.

 

Ah si, il faut les faire très fines, car elles gonflent à la cuisson!

 

24 zézettes ♦ 15 minutes de préparation ♦ 20 minutes de cuisson

 

Les ingrédients:

  • 250 g farine
  • 70 g sucre en poudre
  • + 50g de sucre cristallisé pour les finitions
  • 8 cl d'huile d'olive
  • 8 cl de muscat de Mireval
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de levure chimique

zeztte.jpg

La recette:

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Dans un saladier, réunir le sucre en poudre, la farine, la levure, le sel. Verser l'huile et le vin et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Au besoin, ajouter un soupçon de farine si la pâte est trop collante.
  3. Prélever des morceaux de la taille d'une petite noix, déposer sur le plan de travail, et façonner à la main pour former un boudin d'une douzaine de centimètres de long. Le diamètre central ne doit pas excéder 1.5 cm et il s'agit d'appuyer au niveau des extrémités pour les rendre pointues.
  4. Passer ensuite chaque biscuit dans le sucre cristallisé, avant de le placer sur la plaque du four antiadhésive (ou recouverte de papier sulfurisé).
  5. Cuire 20 minutes environ.
  6. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Publié dans Petits gâteaux

Commenter cet article

Veronique 10/06/2015 17:22

Coucou !!!!
Elles sont au four après un pétrissage vigoureux de Charlotte !!!!
Pas de muscat à Clamart alors.....nous avons mis du Marsala !!!
Bises

Christel 10/06/2015 18:59

Ce sera très bon aussi… j'en veux une, je reviens d'avoir fait 60 longueurs à la piscine, j'ai faim!

O Marche occitan 22/08/2013 15:57

Superbe recette :) Je la découvre très en retard à ce que je vois, mais elle est vraiment réussie.

On y retrouve le gout comme dans les bonnes épiceries. Un régal !

Christel 22/08/2013 18:03



Nous avons d'ailleurs fait aujourd'hui même pour le goûter, il n'en reste déja plus!



Véb 26/06/2012 00:49

Chaque fois que ma belle mère nous rend visite on y a droit et j'avoue que j'aime faire trempette dans mon café. Tu l'a joliment reproduite grace à tes aide cuistots je suppose. Bien cordialement

christel 29/06/2012 11:08



Merci bien. Pour moi qui habite dans le sud depuis 2 ans, j'avoue que c'est une découverte bien sympa ce petit biscuit! Tout comme les cannelés quand j'étais bordelaise d'adoption, je fais
maintenant déguster cette spécialité sétoise à tous les copains qui passent nous voir! Et je propose des cannelés à nos amis d'ici!



La Marie 21/08/2011 21:26


Zézette, vous avez dit zézette ?!!!


christel 22/08/2011 09:14



Le sud, c'est un pays très chaud...