Les pancakes à la farine de sarrazin

Publié le par christel

blinis2-010.jpgNotre week-end en amoureux sans enfants touche à sa fin...Mr Picard nous a bien régalé une fois n'est pas coutume, et nous avons pris un certain nombre de repas devant la télé...Surtout ne dites rien à nos bambins!

Toutefois samedi matin, oh drame...plus une miette de pain ! La pluie tombait à grosse gouttes pour ne pas dire, de façon diluvienne... Du coup, aucune envie d'aller se tremper pour une baguette fraîche!

J'ai donc cuisiné mon seul et unique plat du week-end, histoire de bien le commencer: des blinis tout chauds, à déguster, comme il se doit , avec les doigts et nappés de sirop d'érable (ouf, il y en a toujours dans mes placards!).

 

Une recette vite fait, bien faite, sans blanc d'oeuf battu, cela simplifie la vie et permet de ne pas réveiller Monsieur de bonne heure! Pour la petite histoire, c'est lui qui m'a réveillé à 7h, pensant m'emmener visiter les Pyrénées orientales...Sous une pluie battante, et puis quoi encore!

Nous nous sommes réconciliés devant nos pancakes tout chauds!

 

blinis2-003.jpg

Pour une petite vingtaine de pancakes:

  • 1 oeuf
  • 150 g de farine T45 (bref blanche!)
  • 60 g de Farine de sarrazin (aussi nommé blé noir)
  • 20 g de sucre en poudre
  • 30 cl de lait
  • 40 g beurre fondu
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • sel
  • beurre salé ou sirop d'érable pour servir

La recette:

blinis2-012.jpg

  1. Mélanger les farines, le sucre, la levure et une pincée de sel, dans un saladier.
  2. Dans un deuxième grand bol, battre l'oeuf avec le lait et le beurre fondu.
  3. Ajouter le mélange sec dans le bol avec les liquides et mélanger rapidement jusqu'à ce que la pâte soit presque homogène. Tant mieux s'il reste quelques petits grumeaux, c'est le signe que la pâte n'aura pas été trop mélangée et c'est tant mieux comme cela!
  4. Laisser reposer 10 minutes. Juste le temps de préparer la table de petit déjeuner!
  5. Faire chauffer une poêle anti-adhésive, celle des crêpes conviendra parfaitement , et lorsqu'elle est bien chaude, verser une petite louche de pâte.
  6. Laisser cuire jusqu'à ce que de belles bulles se forment et éclatent et que la crêpe ne soit plus liquide net presque plus collante sur le dessus comme sur la photo. Retourner la pancake, laisser encore dorer quelques secondes et servir!
  7. Elles sont divinement bonnes tièdes avec du sirop d'érable coulant dans les trous laissés par les bulles, et encore meilleures avec du beurre salé fondant - mon côté breton, peut-être!

Et s'il reste de la pâte, direction le réfrigérateur jusqu'au petit déj. suivant!

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Lola 23/03/2014 11:02

Est-ce que c'est bon ?

Christel 23/03/2014 11:12



Lorsque je veux faire plaisir à mes 3 chatons au petit déjeuner, c'est ce que je leur prépare... Nous adorons tous!



juicyclé 07/11/2010 14:26


Mdr... je vois très bien ce qui t'es arrivé. Moi aussi plus de pain ce jour là et comme à Montpellier il ne valait mieux pas mettre le nez dehors ce fut une tournée de pain (bien sec) en pain
perdu. En tout cas, ces pancakes ont l'air bien moelleux!!


christel 07/11/2010 15:36



Très bonne idée, mais nous on a pas souvent du pain sec..