750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Les menus de la semaine - 2 -

Une semaine anniversaire... Celui de notre mariage, et surtout celui de Clara... 13 ans déjà!

A vous de deviner quels jours nous les avons fêtés!

Le premier, fêté avec un bon dîner en famille, le suivant avec une soirée"pyjama" sur le thème Rose et Blanc*, décliné depuis les invitations, jusqu'au menu cela va de soi, en passant par la table et les habits! 

* rose et blanc ne sont pas les couleurs préférées de ma chérie... mais bien plus facile à décliner par le menu que le violet et le bleu!!!

 charlotteclara_01.jpg

Lundi soir:

Gratin de choux (fleur et brocolis) à la béchamel

Salade verte

Semoule, compotée aux pommes et abricots secs

 

Pour le gratin: Un mix de choux du marché, cuits vapeur et encore légèrement croquants. Une béchamel avec 40g de beurre, 40g de farine et 400 ml de lait, du fromage râpé et quelques rondelles de chorizo pour donner du peps...30 minutes au four à 180°C.

 

Mardi soir: 

Velouté de potiron et châtaignes

Quiche lorraine

salade d'endives aux pommes

Faisselle à la confiture

Réunion parents-profs...Clara a donc préparé la quiche!

 

Mercredi midi:

legumesbraises_04.jpg

Concombre en bâtonnets

Filet de colin pané maison

Carottes, pommes de terre et navets braisés

Flan à la vanille

 

Légumes braisés: des légumes pelés et découpés en morceaux, dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, un verre d'eau, sel, poivre et herbes. Cuits dans leur jus à couvert pendant une bonne demi-heure. Les légumes se tiennent bien, ils sont fondants et on a le vrai goût de chaque légume! 

 

Mercredi soir:

stjacquesrisotto_03.jpg

Coquilles Saint-Jacques, sauce au Pinot Gris

Risotto aux épinards

Fromages

Moelleux au chocolat et coulis de mangue, banane et clémentines

De bons épinards frais dans mon panier bio du mercredi, en voilà une partie pour le risotto, le reste cuits et mis au congélateur...   je décline ma recette de base aux asperges avec moultes légumes verts!

 

Jeudi soir:

Velouté de tomates

Gratin de potiron aux restes de lapin en sauce     

Clémentines 

Gratin: Le lapin en sauce dimanche dernier...Il en restait! j'ai dessosé et mis au congélateur le lapin dans sa sauce pour ce plat vite fait. Le potiron a été cuit vapeur mixé en purée, assaisonné et placé au fond de mon plat. le lapin par dessus et le tout gratiné au fromage râpé. 35 minutes au four à 180°C. Tout reste de viande en sauce conviendra pour ce type de plat. de même on pourra varier les légumes à loisir!    

 

Vendredi soir:

13ansclara_04.jpg

Verrine de mousse de betteraves à l'orange, roulés au jambon blanc, champignons farcis au tarama, rillettes de saumon!

Fleurs de chou, sauce cocktail

Piccolinis aux crevettes roses

Charlotte aux fruits rouges et biscuits roses de Reims

 

Un dîner d'anniversaire avec du chou fleur, des betteraves et des champignons crus, il fallait oser!

Pour les pâtes aux crevettes, j'ai décortiqué des grosses crevettes roses cuites, les ai coupées en trois. Légèrement poêlées puis déglacées au vin blanc, ajout de fumet de poisson en poudre et de crème fraîche. J'ai mélangé cette sauce aux pâtes juste cuites, tout simplement!

Pas de recette de la charlotte, il faut que je l'améliore... Elle présentait très bien mais à la découpe, elle s'est révélée d'une tenue imparfaite... et légèrement trop sucrée à mon goût! 

 

Samedi midi:

Carpaccio de betteraves à l'orange (avec le reste des betteraves de la veille!)

Flétan au four, pommes vapeur

Fromage

Reste de charlotte de la veille, miam!

 

Pour le flétan, j'ai placé les morceaux surgelés dans un plat avec des quartiers de tomates surgelés, des rondelles de citron, un peu d'huile d'olive et des champignons émincés. 30 minutes à 180°C.


Samedi soir: 

Salade de chou chinois à la japonaise (les enfants aiment et nous aussi, pourquoi s'en priver!)

Sushis maison

Yaourts aux fruits 

 

Dimanche midi:

carottesananas_02.jpg

Carottes râpées à l'ananas et à la coriandre

Curry de porc thaï, riz basmati et haricots verts 

Fromage 

Galette des rois...

... à défaut de la tarte au citron envisagée; j'ai envoyé mon chéri acheter du pain, il est revenu avec une galette!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Un anniversaire comme ma fille les aime: super ambiance et super gâteau! (Et les macarons étaient délicieux...)
Répondre
C
<br /> <br /> Il manquait juste la nuit blanche apparemment...<br /> <br /> <br /> <br />
V
Un anniversaire comme ma fille les aime: super ambiance, et super gâteau! (Et les macarons étaient délicieux...)
Répondre