750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Les endives au jambon, version 2010

cassolette-endives--1-.jpg

J'ai déja revu en 2009 la recette en m'inspirant de celle de Cyril Lignac, voilà l'étape suivante de la reformulation de ce célèbre gratin.
Plus de jambon blanc mais du bacon, du roquefort au lieu du gruyère râpé, des noix pour ajouter un petit côté croquant, et du fenouil pour varier les plaisirs...
Le tout, dans mes nouvelles cocottes transparentes: je prépare, je couvre, je mets au réfrigérateur, et je peux emmener les enfants au cinéma à la séance de 17h sans souci... (le seul problème étant que mes enfants n'aiment pas les endives...qu'importe, j'ai aussi préparé une version avec des courgettes (Aie, aie, aie, je sais, ce n'est pas la saison !!!).

Ingrédients pour 4 cocottes:
4 belles endives
1 bulbe de fenouil
100g de lanières de jambon fumé ou de bacon
75 g de roquefort
25 g beurre ou de margarine +10g
25 g de farine
1 càc de miel

 

  1. Nettoyer les endives et le fenouil; les découper en longues lanières. Dans une poêle, mettre à fondre 10 g de matière grasse et laisser fondre à feu moyen les légumes en remuant de temps à autre.
  2. En fin de cuisson, ajouter une c à c de miel.
  3. Préparer la sauce blanche: Faire fondre le beurre dans une petite casserole, mélanger avec la farine pour faire un roux, puis ajouter 200 ml d'eau bouillante en deux ou trois fois. Assaisonner de sel, poivre, piment d'Espelette ou d'un demi-cube de bouillon de légumes. Ajouter enfin le roquefort en dés. Eteindre le feu. Ecraser grossièrement les noix et les ajouter à la sauce.
  4. Couper le jambon ou le bacon en lanières. Le faire éventuellement rissoler à la poêle quelques minutes.
  5. Dans une cocotte, mettre un quart des endives, disperser 25 g de lanières de bacon et verser un quart de la sauce.
  6. Faire réchauffer au four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes ou au micro-ondes 2 à 3 minutes.

Le jus a servi de sauce pour le riz qui a accompagné ce plat...un régal!
Bon appétit!

Idée dîner:
soupe de potimarron
cocotte d'endives
carpaccio d'ananas et kiwi

cassolette-endives-(2)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> un petit coupe de jeune pour ce classique ! Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre