les croque-d'hiver et divers

Publié le par christel

Parfait pour une soirée entre copains, quand  les enfants courent dans tous les sens dans la maison... Nous, les filles, discutons autour du feu, les garçons, eux, nous servent un verre de muscat ou de jus de fruits avant de préparer une armada de croques pour régaler tout ce petit monde!

nouvelan--10-mini.jpg

C'est presque exactement comme cela que c'est passée notre soirée de retrouvailles "d'avant nouvel an", dans un gîte perdu en rase campagne au pays du pastel...

 

Comme je me serai vite lassée des croques "ordinaires", j'avais prévu, au moment de faire les courses, quelques associations un peu plus originales, que nos chers et tendres ont sublimées tout en jouant les stars des années 80 derrière le bar ...

 

Aucune photo des croques montrable sur ce blog culinaire...nous avons donc refait une soirée croque en famille pour immortaliser ces sandwichs chauds, moelleux et croustillants à souhait!

croquedhiver.jpg

A refaire sans hésiter, en copains ou en solo, après une soupe de légumes et juste avant une salade de fruits frais!

 

Le principe est de préparer des petits ramequins d'ingrédients variés, afin que  chacun puisse ensuite faire sa propre composition. Bien choisir le pain est essentiel, et je ne suis pas mécontente de ces pains de mie tout nouveaux (une fois n'est pas coutume pour faire la promo de produits "industriels") de chez Harry's, en version complète et surtout multi-céréales .

 

Pour les accompagnements:

  • - du fromage: chèvre, fromage à raclette, parmesan, comté...
  • - des légumes: fondue de poireaux au curry et au chèvre frais, lamelles de champignons crus ou poêlés, tomates  non, nous attendrons  la saison, des oignons rouges émincés et rissolés
  • - des lardons poêlés (parfait mélangés avec les oignons)
  • - du saumon fumé en lanière
  • - des tranches de bacon ou de jambon crû de montagne

 

Les associations proposées:

  • - saumon, fondue de poireaux, parmesan
  • - lardons, oignons rouges, fromage à raclette
  • - jambon crû,  champignons et comté

 

Ensuite, il faut le savoir, je ne mets pas de beurre sur le pain...mon appareil à croque est en téfal, donc je limite ainsi la matière grasse cuite, et d'un point de vue gustatif, c'est tout à fait top!

 

Il suffit de mettre les ingrédients de son choix entre les deux tranches de pain (attention, pas trop de fromage, sinon c'est l'inondation...et de poser ce sandwich dans l'appareil à croque préchauffé. Surveiller la cuisson, en général 3-4 minutes, et c'est prêt...Nos chers et tendres les ont coupé en deux  pour nous les présenter à table, et nous nous sommes vraiment régalés.

 

Pour une version plus estivale, vous pouvez toujours aller voir par là. Et si vous n'avez pas d'appareil à croque...faites vous un cadeau (vous pourrez aussi faire des gaufres croustillantes, comme ici, ou empruntez celle de belle-maman ou des voisins!

 

Idée menu comme présenté plus haut:

Soupe de brocolis et courgettes

Croque-monsieur, petite salade verte ou d'endives

Salade de fruits

Publié dans Plats complets

Commenter cet article

valy 30/01/2011 19:41


Cette recette arrive a point... je me suis dit super idee pour la lunch box. Alors voila des croque saumon fromage de chevre pour demain. Et j'essaierai a la fondue de poireaux la prochaine fois.


La Marie 29/01/2011 18:54


Ah ouaips, c'est vrai que c'est bon aussi avec de la sardine !!! C'est mon papa qui faisait ça...
La goyère au Maroilles, je m'en souviens parfaitement, c'était pour inaugurer le beau moule à tarte vert et blanc que vous m'aviez offert avec Steph il me semble. Que des bons souvenirs !!!
A part ça, une autre bonne idée, ce sont les hamburgers maison. Nous en avons fait jeudi soir et franchement, on s'est tous régalés !!! Et en plus, avec ceux l, pas de risque de mourir d'une TIA
!!!


La Marie 29/01/2011 17:24


Hum, ça a l'air bon !!! C'est vrai que c'est une bonne idée, les croques, ça fait une éternité que je n'en ai pas mangés !!!


christel 29/01/2011 18:08



Je crois me souvenir d'une fois où nous avions mangé ensemble (chez toi à Lille, dans ton appart à la sdb aux carreaux bleus et blancs) des croques à la sardine et à l'oeuf...cela te dit-il
quelque chose? c'était avant ou après la tarte au maroilles et le waterzoï...je n'ai jamais la mémoire qui flanche, côté souvenirs de bouffe!