Le rôti de veau, écrasée de pommes de terre et chutney de prunes rouges, recette de Anne-Sophie Pic

Publié le par Christel

Ahhh la cuisine d'Anne-Sophie Pic... A défaut de pouvoir la goûter en vrai, je me plonge dans son livre "Scook", recettes pour tous les jours... et je tente d'en préparer quelques plats goûteux.
Celui-ci vaut le détour!

La chutney est une trouvaille, bien corsé comme je l'aime, à doser avec parcimonie pour ne pas prendre le pas sur la viande de veau. On peut le préparer à l'avance.

J'ai demandé à mon boucher ses conseils pour la cuisson du veau, il faut dire qu'achetant pour une fois du filet mignon, je n'avais pas le droit de me louper. Je les ai suivis à la lettre, et je pense qu'une cuisson au four comme le suggère Anne-Sophie aurait surcuit la viande... elle doit certainement proposer des portions plus conséquentes!

Pour les pommes de terre, je me suis contentée de préparer ma purée classique, avec un peu de beurre, de muscade et de lait, écrasée au presse-purée, outil indispensable dans toute cuisine! Pas d'ajout de crème comme le suggère le chef, j'ai beau être normande, c'est mon côté diététicienne qui prime, désolée!

Pas de recette de purée ici, pour info, Anne-Sophie mets 10 cl de crème et 10 cl de lait ainsi qu'une belle noisette de beurre pour 400 g de pommes de terre... si vous souhaitez vous en inspirer!

Ah oui, j'ai aussi accompagné ce plat de quelques girolles poêlées, c'est mon champignon préféré, et la saison se termine!

veauASP 006

4 personnes ♥ 45 minutes de préparation ♥ 10 minutes de cuisson (viande) ♥ difficulté moyenne

4 morceaux de filet mignon de veau de 150 g chacun

Une noisette de beurre 

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 pincée de cannelle en poudre

sel, poivre

chutney: 250 de prunes rouges, 10 g de gingembre frais, 1 gousse d'ail nouveau, 1/2 oignon blanc, 40 g de vinaigre balsamique blanc, 50 g de sucre, 1 branche de celeri, 1 noisette de beurre

  1. Préparer le chutney: Dans une casserole, faire bouillir de l'eau. Plonger les prunes 1 à 2 minutes. Egoutter, laisser refroidir et peler les prunes. Les découper en petits dés.
  2. Hacher le gingembre et l'ail (les deux dans un bon presse-ail). Emincer l'oignon pelé.
  3. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, ajouter le gingembre, l'ail et l'oignon. Faire suer quelques minutes sans laisser colorer. Ajouter les prunes, la cannelle, le vinaigre, laisser compoter à feu doux et à découvert pendant 45 minutes. Remuer de temps à autre. Saler et réserver, le chutney se sert à température ambiante.
  4. La cuisson du veau: Dans une poêle, faire fondre l'huile et le beurre. Dans le mélange bien chaud, faire dorer le veau de tous côtés pendant 5 minutes. Baisser le feu et terminer la cuisson à feu moyen, 5 à 6 minutes, en tournant une fois en milieu de cuisson. A mi-cuisson, ajouter la branche de céleri emincée.
  5. Servir de suite ou laisser reposer 10 minutes comme le suggère le chef. Pour ma part, ne sachant comment conserver la viande chaude, j'ai servi de suite, avec ma purée, mes girolles et le chutney dans un petit ramequin à part. C'était parfait!veauASP-001.jpg

Publié dans Viandes

Commenter cet article

Véronique Cauchy 18/10/2013 10:40

Ce blog est une d'idées pour mamans débordées!

Christel 19/10/2013 07:48



C'est ce que m'a aussi dit mon amie Stéphanie hier... Merci pour ces jolis compliments... Les articles pour les vacances sont déja écrits et prépubliés... Je peux partir tranquille, je laisse mes
fidèles lecteurs à leurs spatules et couteaux pour réaliser de beaux plats et gâteaux pour eux et leur entourage. De mon côté, je vais me laisser nourrir par famille et amis, cool! 


En fait, je crois que je ne pourrais pas m'empêcher de mettre la main à la pâte!