Curry d'agneau au lait de coco et aux pommes

Publié le par christel

curry-agneau--4-.jpgOn a beau se concentrer sur la préparation des fêtes de fin d'année, il n'en reste pas moins une famille à nourrir tous les jours, et le dimanche en particulier. j'ai déjà sauté le déjeuner de samedi pour aller courir les boutiques flâner dans les rues piétonnes de Montpellier...je ne peux pas faire de même pour tous les repas.

Mais l'idéal, le dimanche, c'est quand-même de laisser mijoter le déjeuner pour aller profiter du beau soleil en famille, regarder Monsieur gagner son match de tennis, pendant que les 3 chatons s'amusent avec les balles!

C'est pour cela que de bonne heure et de bonne humeur, j'ai mis mon curry dans le four, les deux heures de cuisson me laissant tout le loisir de profiter des "heures chaudes" de la journée.

De retour sur le coup des 13 heures, la cuisine embaumait de parfums d'épices...et pendant que les chatons étaient occupés à mettre la table, la mandoline coupait presque toute seule les pommes allumettes destinées à accompagner la viande. Au départ, j'avais prévu le traditionnel riz basmati, saupoudré de coco râpée et parsemé de raisins secs, mais les chatons m'ont poussé à acheter de belles pommes de terre au marché...et le mariage des frites avec le curry est finalement très réussi!

La petite note acidulée et sucrée de la pomme était un pari osé..."Mais maman, c'est quoi ça, de la pomme?", et ouf, acceptée de tous!

 

Les ingrédients pour 8 personnes:

  • une épaule d'agneau désossée, soit 800 g de viande environ
  • 2 oignons
  • 1 boite de 400g de tomates concassées
  • 200 ml de lait de coco
  • 1 noix de gingembre frais râpée
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 1 càs de curry de Madras
  • sel, poivre, piment d'Espelette
  • 1 pomme

 

curry-agneau--2-.jpg 

 

 

La recette:

  1. Peler et émincer l'oignon.
  2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
  3. Dans une cocotte en fonte (ou toute autre cocotte allant au four), faire rissoler doucement l'oignon dans l'huile d'olive.
  4. Lorsque l'oignon est translucide, ajouter le curry, le gingembre râpé et le lait de coco. Bien remuer. Verser ensuite les tomates et 1 verre d'eau. Assaisonner. Couvrir.
  5. Mettre au four pour 2 heures environ.
  6. Un quart d'heure avant de servir, peler et découper la pomme en petits morceaux. L'ajouter au curry. Mélanger délicatement. Eteindre le four. Préparer alors l'accompagnement (riz, frites...), puis servir.

 

 

 

 

 


Idée de déjeuner dominical:

Salade de mâche, concombre, noix et dés de mimolette

Curry d'agneau, pommes allumettes

Salade de fruits exotiques ( mangue, ananas, litchis)

 

En ce qui nous concerne, le dessert, c'était plutôt des fruits à éplucher soi-même. Je sais, c'est basique pour un dimanche, mais tout de même très rafraîchissant, et puis cela ne laisse pas de temps aux vitamines de se faire la malle...

Publié dans Viandes

Commenter cet article

valy 22/12/2010 18:51


celui-la aussi, je l'ai essaye! ( je suis en vacances, j'ai un peu de temps...) tout le monde s'est regale! Je n'aurai pas pense aux frites mais comme je n'en fais jamais (je n'ai pas de friteuse),
j'ai essaye aussi les frites maison au four en accompagnement, eh bien, c'est tres bon avec le curry.


christel 24/12/2010 15:12



Joyeux noël pour toi et toute ta famille, ou que su toies!



Ninotchka 19/12/2010 13:06


Moi qui suis fan de currys, je ne peux qu'aimer ton plat!


christel 19/12/2010 23:23



Moi aussi, je suis fan de currys, et je suis bien contente car mes 3 chatons commencent à bien aimer aussi...



valy 13/12/2010 09:45


hummm, je vais essayer... a quel moment tu mets la viande ? tu la fais rissoler?
bises
valy


christel 13/12/2010 18:03



Moi, je ne l'ai pas fait rissoler car elle était congelée et je l'ai donc mise en bloc. L'intêret de faire rissoler est de conserver les sucs ainsi que les vitamines et sels minéraux  à
l'intérieur de la viande; lorsque tu as de la sauce, ce n'est pas indispensable car ils peuvent s'échapper dans la sauce...c'est très bon aussi!