Le crémeux de châtaignes, ananas, sorbet pina colada de Anne-Sophie Pic

Publié le par Christel

cremeuxchataigne--2-.jpg   

Déja plusieurs mois que cette recette me faisait de l'oeil. Elle attendait juste le bon moment pour que je m'y arrête. c'est le cas aujourd'hui. Un dessert à préparer pour un déjeuner entre amis, un gros ananas mûr à point et des pots de crème de châtaignes maison, millésime 2014... 

A préparer aussi pour le soir du nouvel an!

La recette me paraissait fort compliquée à la lecture, elle ne l'est pas tant que cela à la réalisation. IL faut juste avoir vérifié que tous les ingrédients sont dans vos placards. Je n'avais pas de purée de coco, j'ai donc remplacé par du lait de coco et n'ai pas mis de lait. J'ai aussi troqué la gélatine contre de l'agar-agar, et ai diminué les proportions de sucre et beurre pour que l'ensemble soit plus à la mesure de mes exigences de diététicienne gourmande... je vous mets entre () les proportions de Anne-Sophie si vous souhaitez conserver la recette du chef *** 

4 à 6 personnes ♦ préparation 40 minutes ♦ cuisson 5 minutes ♦ un peu long mais pas compliqué

cremeuxchataigne--3-.jpg

Le crémeux de châtaignes: 150g de lait, 150 g de crème de marrons, 1 jaune d'oeuf, 25g (50) de sucre, 10 g de maïzena, 2 g de agar-agar (gélatine), 25 g de beurre (95)

Le sorbet pina colada: 250 g de lait de coco (versus 150 g de lait et 100 g de purée de coco), 7,5 cl d'eau, 100 g de sucre, 330 g (280) de purée d'ananas (une partie de mon gros ananas mixée au blender), 20g de rhum (de la Réunion, bien sûr!)

Les fruits: 1 gros ananas ou deux petits, Anne-Sophie mets de l'ananas Victoria c'est vrai que c'est le top!

  1. Le crémeux: Il peut être réalisé à l'avance. Faire chauffer le lait avec la crème de marrons, la maïzéna et l'agar-agar. Laisser épaissir tout en remuant doucement. Dans un saladier, battre le jaune avec le sucre, Verser le mélange de lait/châtaignes sur l'oeuf puis mettre à épaissir quelques minutes sur le feu. Laisser tiédir à 40°C. Incorporer le beurre en petits morceaux en fouettant au mixer plongeant. Verser dans les verrines et mettre au frais.
  2. Le sorbet: Faire un sirop avec l'eau, le lait de coco et le sucre. Laisser refroidir et ajouter la purée d'ananas et le rhum. Mettre en sorbétière, puis conserver le sorbet obtenu au congélateur.
  3. Les fruits: Couper l'ananas épluché en petits morceaux.
  4. Présentation: Déposez une quenelle de sorbet dans chaque verre, sur le crémeux de châtaigne et agrémenter le tout de dés d'ananas.
  5. Pour les enfants, nous avons servi une glace à la vanille à la place du sorbet pina colada!!! Un sorbet coco pourrait aussi faire l'affaire.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véronique Cauchy 29/12/2014 16:34

Encore un truc qui n'a pas l'air facile du tout, ni très bon... ;D

Christel 29/12/2014 21:58



Surtout le sorbet pina colada... Si "Anneso" ne me l'avait pas soufflé à l'oreille, je n'y aurait pas pensé... Je pensait qu'on ne pouvait que le boire, ce parfum là! Pourtant, ça vaut le détour
à lui tout seul!