Lasagnes épinards-ricotta-saumon

Publié le par christel

Un bon plat qui réchauffera les soirées hivernales du mois de mars!
mercredicuisine-(11)

Nous l'avons réalisé lors de notre "mercredi cuisine" et je m'apprête à en refaire, du fait du stock d'épinards qui traîne encore dans mon congélateur. De toutes façons, vues les températures extérieures, ce n'est pas demain la veille que nous attaquerons les salades composées...
Cela dit en passant, tels furent nos pique-niques de la semaine passée, sur les pistes de la station de Saint-Lary....Si certains midis ont été fort ensoleillés et agréables, d'autres venteux et neigeux nous ont obligé à mettre les gants pour picorer notre salade tantôt de pommes de terre/cervelas, tantôt niçoise ou de lentilles ... petits et grands tous motivés...pour repartir d'un bon ski sur les pistes enneigées!


Pour 6 personnes:
Mettre les portions restantes au congélateur, après cuisson bien entendu!

mercredicuisine-(7)12 à 15 feuilles de lasagnes précuites selon la taille du plat
1 pot de ricotta de 250 g
50 g de parmesan
600 g d'épinards en branche surgelés
1 oignon, thym, laurier
4 tranches de saumon fumé (ou moitié fumé, moitié pavé de saumon frais)
30 g de farine
30 g de beurre
300 ml de lait

Réalisation:
  1- Peler et émincer l'oignon. Dans une cocotte, mettre l'oignon à fondre dans un peu d'huile d'olive pendant 5 bonnes minutes, en remuant de temps à autre.
Ajouter les épinards, sel, poivre, thym et laurier et laisser cuire à feu très doux pendant une demi-heure environ. Ajouter de l'eau si nécessaire et remuant fréquemment.

  2- Préparer la sauce béchamel: dans une casserole faire fondre le beurre, puis ajouter d'un coup la farine et mélanger vivement. Ajoutant ensuite la moitié du lait tiédi et bien mélanger pour éviter les grumeaux. Ajouter ensuite progressivement le reste du lait. Assaisonner (sel, poivre, muscade). Laisser cuire 5 minutes en remuant puis mettre à tiédir.

mercredicuisine-(6)  3- Dans un plat rectangulaire allant au four, disposer au fond quelques épinards et un peu d'huile d'olive pour éviter que cela n'accroche.

  4- Puis étaler 3 fois de suite l'alternance lasagnes-épinards-ricotta-parmesan. Dans la couche du milieu, disposer le saumon. Terminer par une couche de lasagnes, puis enfin par la sauce béchamel.

  5- Préchauffer le four à 180°C. Mettre les lasagnes à cuire pendant 25 minutes, puis au choix, déguster avec une salade verte, ou laisser refroidir et congeler en portions...


Bon appétit et bonne rentrée!


Publié dans Plats complets

Commenter cet article

anne 07/03/2010 20:36


J'en veux pour ce soir car je ne sais pas quoi manger!!! Bonne reprise à tous les 5. Bises Anne