La tarte aux poires Bourdaloue

Publié le par christel

tartebourdaloue-004.jpgAvant de préparer ce sacré BTS de diététique, j'étais comme vous, la tarte Bourdaloue ne me disais rien pas grand chose...

L'heure des épreuves approchant à grand pas, il faut maintenant que ce dessert n'ait plus aucun secret pour moi, car c'est un grand classique des épreuves culinaires.

Notez qu'il y a de quoi: une pâte brisée, une crème pâtissière et des poires pochées, soit de bien bonnes techniques à maîtriser, sans oublier l'épluchage des poires dans les règles d'hygiène imposées (et non pas sur un coin de table pendant que les enfants goûtent et font leurs devoirs!).

C'est chose faite depuis hier, avec l'aide de Noé et Arthur qui ont mis la main à la pâte, en confectionnant la crème pâtissière à 4 mains et sans les miennes.

Qui sais, peut-être pourrais-je les emmener avec moi le jour J?

 

4 à 5 gourmands ♥ 30 min de préparation ♥ 20 minutes de cuisson

 

Les ingrédients:

poires pochées maison sinon 5 demi-poires au sirop:

3 poires

30 g de sucre

vanille en poudre

250 ml d'eau

quelques gouttes de jus de citron

1/2 càc d'agar-agar

 

Crème pâtissière:

200 ml de lait demi-écrémé

2 jaunes d'oeuf

40 g de sucre

10 g de maïzena

eau de fleur d'oranger

 

Pâte brisée:

100 g de farine + 10 g pour étaler la pâte

50 g de beurre

25 ml d'eau

une pincée de sel fin

tartebourdaloue-010.jpg

La recette:

  1. Les poires: Préparer un sirop avec l'eau, le sucre et la vanille et le jus de citron. Le mettre à chauffer. Pendant ce temps, éplucher les poires, les couper en deux et retirer le coeur. Les mettre dans l'eau sans tarder. Laisser mijoter à petit feu 15 minutes. Laisser refroidir dans le sirop.
  2. La pâte: Dans un saladier, émietter le beurre froid dans la farine pour former un sable grossier. Ajouter l'eau salée et pétrir jusque ce qu'il faut pour former une boule. Filmer et mettre au frais.
  3. La crème pâtissière: Faire chauffer le lait parfumé à la fleur d'oranger en surveillant du coin de l'oeil. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeuf avec le sucre et ajouter la maïzena. Verser le lait bouillant doucement sur le mélange à l'oeuf et mélanger délicatement. Reverser dans la casserole et faire épaissir quelques minutes à feu doux. Transposer dans un bol, filmer au contact (pour éviter la formation d'une peau) et mettre au frais.
  4. Cuisson de la pâte et assemblage: Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte et la placer dans le ou les moules choisi(s) (pourquoi pas des tartelettes?). Piquer et recouvrir d'un deuxième moule ou d'un papier sulfurisé et de graines qui éviteront à la pâte de faire de grosses bulles en cuisant. Cuire 15 à 20 minutes. Sortir et laisser refroidir après avoir démoulé et posé le fond de tarte sur son plat de présentation.
  5. Etaler la crème refroidie sur la pâte et disposer les demi-poires égoutées et pré-coupées en lamelles.
  6. Passer le sirop, en prélever la moitié et porter à ébulition. Ajouter l'agar-agar et éteindre le feu. Lustrer la tarte avec ce mélange tiédi, à plusieurs reprises.
  7. Mettre au frais jusqu'à l'heure de la dégustation.

Je vous encourage à préparer ce dessert très vite, la saison des poires débute et peut-être cela m'aidera t-il à gagner les points nécessaires pour l'obtention du fameux BTS dont je parlais plus haut!

 

A très vite, pour l'heure, je retourne à mes révisions!

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Sylvie 10/09/2011 01:24


Très belle tarte. Bon courage pour les révisions. BTS de diététique très intéressant


christel 10/09/2011 09:08



Merci pour les encouragements. Les révisions se "terminent" aujourd'hui, les épreuves débutent lundi!



Sabrina de zekitchounette 09/09/2011 09:31


J'adore cette tarte, mais généralement, à la place de la crème pâtissière, j'y mets une frangipane. C'est aussi drôlement bon ;)


christel 09/09/2011 09:33



Excellente idée, mais là, j'étais dans le cadre de mes révisions...je suis donc restée "scolaire"!!!



novice en cuisine 08/09/2011 20:03


Merci de ta reponse, je vais essayer de chercher je n'ai toujours pas trouvé!


novice en cuisine 08/09/2011 17:23


J'aime beaucoup, ou as tu trouvé ton moule?


christel 08/09/2011 17:54



Je l'ai trouvé dans une boutique de cuisine de Montpellier (du bruit dans la cuisine), mais on en trouve aussi sur internet...cela fait un bout de temps que je lorgnais dessus!