La tarte aux oignons et poireaux de Christine

Publié le par christel

mercredicuisine--3-.jpgDans la série les "Mercredis Cuisine entre Copines", et après les petits gâteaux de noël du mois de décembre, nous avons cette fois réalisé 3 bons petits plats d'hiver, parfaits pour un déjeuner solo ou pour dépanner les soirs de grande flemme. Cyril Lignac devrait en prendre bonne note, nous sommes des précurseurs de son émission "Le chef contre attaque"!
Le tout a été avalé sur le champ par nos congélateurs respectifs, pour y dormir quelques semaines en attendant d'être dévoré par des familles affamées au retour du boulot et de l'école!

mercredicuisine--4--copie-1.jpg
Placé sous le signe de l'hiver froid, froid, froid, nous avons donc réalisé ce mercredi :
- les lasagnes de Christel aux épinards, ricotta et saumon
- les tartes aux poireaux et oignons de Christine
- le rougail saucisse de Anne-Claire, selon la recette de son mari!
Chacune est repartie dans sa chaumière avec un grand plat de lasagnes, deux tartes et du rougail pour 6-8 personnes, le tout pour la modeste somme de 22 euros chacune.

Si vous êtes sages, je vous proposerez les deux autres recettes, mais pour l'heure, concentrons sur cette tarte moelleuse à souhait!

Pour 1 tarte:
1 pâte brisée, faite maison ce serait mieux, mais nous, nous avons fait l'impasse...c'est pas bien je sais!
3 poireaux
2 oignons
1 oeuf
20 cl de crème fraiche
parmesan râpé
sel, poivre, huile d'olive et beurre

mercredicuisine--2-.jpg1- Laver les poireaux, conserver le blanc et une partie du vert. Eplucher les oignons. Emincer les et couper les poireaux en rondelles de 1cm d'épaisseur maximum.
2- Dans deux poêles, mettre une noisette de beurre et  un peu d'huile d'olive à chauffer. Dans la première, faire fondre les oignons, dans la secondes les poireaux, pendant environ 10-15 minutes en remuant de temps à autre. Christine a avoué avoir mis les eux à cuire ensemble quelquefois, mais cette fois, nous les avons séparés.
3-Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte et foncer un moule recouvert de papier sulfurisé. Anne-Claire dispose d'un super coup de main pour retourner la bordure de pâte, afin qu'elle ne s'affaisse pas durant la précuisson...Piquer la pâte et la précuire pendant dix minutes environ.
4- Mélanger les oignons et les poireaux; ajouter l'oeuf battu, la crème, le parmesan et assaisonner.
5- Verser et étaler la garniture sur la pâte. Cuire 30 minutes.
6- Servir avec une salade verte.



A noter que j'ai du bien aérer la maison après la cuisson des 18 poireaux et des 12 oignons!!!

Publié dans Plats complets

Commenter cet article

Pierre 21/02/2010 10:21


avec une salade c'est le repas du dimanche soir !! Pierre


anne 13/02/2010 18:42


J'aime pas du tout les oignons mais je suis partante pour un petit reste de lasagne et de rougail. Je ne savais pas qu'Antoine avait des origines réunionnaise............